C’est les pommettes bronzées et le cartable flambant neuf que tous les écoliers du monde reprennent doucement le chemin de l’école à la quête du savoir.
Qui dit rentrée scolaire, dit devoir à la maison.
Je vous entends déjà soupirer et grincer des dents à la lecture de ces quelques mots. Grand nombre de mères et enfants appréhendent ce moment de façon excessive. Et pourtant, les devoirs ne devraient être en aucun cas source de conflits.
Comment faire de ce moment un moment d’apprentissage en toute sérénité ? Pourquoi l’étape des devoirs s’accompagne-t-elle de cris et d’anxiété dans certains foyers ?
Combien de mamans espèrent secrètement que la réponse soit non, à la question journalière « tu as des devoirs aujourd’hui ? », et pourtant, les devoirs sont une étape cruciale à l’épanouissement de notre enfant.
Les devoirs permettent d’évaluer si la leçon a été comprise et assimilée et ils donnent également l’occasion à l’enfant de gagner une indépendance intellectuelle. Durant toute la journée, il a été passif telle une éponge qui absorbe chacune des leçons dictées par le professeur. Le soir, lorsqu’il s’installe pour faire ses devoirs, il devient alors actif. Sa mémoire, sa compréhension, ainsi que sa réflexion sont en éveil, et lorsque l’exercice est résolu, son autosatisfaction et son estime de soi se voient boostées.
Pour que les devoirs se déroulent dans une ambiance détendue et qu’ils ne laissent pas un goût amer de stress et de discorde, il faut respecter certaines règles et se donner les moyens de faire ressortir le côté agréable de cet instant.
- L’endroit des devoirs représente une importance capitale. Tout d’abord, nous devons nous efforcer de conserver le même endroit. Ainsi, l’enfant sera moins distrait par une photo sur le mur qu’il n’a pas l’habitude d’admirer ou par un bibelot de bureau sur lequel il n’a pas l’habitude de travailler.
L’endroit que nous choisirons doit être particulièrement accueillant. Il doit être suffisamment éclairé. Il ne doit y faire ni trop froid ni trop chaud. Le siège doit être confortable et réglé à la bonne hauteur selon la taille de l’enfant. Si nous avons le choix, nous préférerons un bureau de chambre plutôt que la table de la salle à manger, toujours avec le même souci d’optimiser la concentration de l’enfant. Dans une chambre, il y a moins de passage et moins de désordre généralement. - Le moment est également important. Gardez en tête que votre enfant revient d’une journée d’école où il a dû écouter, comprendre, se concentrer pendant près de 8 heures de suite. Il a besoin d’une pause, gourmande pour certains, sportive pour d’autres. Laissez-leur un moment, ils reviendront l’esprit frais et disponible pour un nouvel apprentissage.
Dans le choix du moment, vous devez également réfléchir au paramètre maman calme. Vous devez être totalement disponible pour l’enfant en question, donc les autres enfants doivent être absents ou occupés. Pas de téléphone, pas de plat sur le feu, rien qui ne puisse détourner votre esprit de la table de multiplication que votre enfant s’efforce à vous réciter. - N’hésitez pas à mettre des mots précis sur les efforts fournis par votre enfant. Félicitez-le lorsqu’il a réussi, encouragez-le lorsqu’il éprouve des difficultés. Surtout, dites les choses de façon précise, ne vous contentez pas d’un « tu es intelligent mon fils » global qui finira par sonner faux à ses oreilles. En banalisant, vous perdez toute crédibilité. A la longue, il n’y croit plus, il entend le refrain que vous délivrez inlassablement sur le même ton, comme pour vous acquitter d’une tâche. Préférez des compliments ciblés « j’ai été impressionnée de la rapidité à laquelle tu as résolu l’opération numéro 3, elle n’était pourtant pas facile… ». Ils seront beaucoup plus appréciés.
- Enfin, ne formez qu’un avec le professeur. Il est votre allié et non votre adversaire. Si votre enfant n’a pas compris un exercice, n’ayez pas le réflexe de résoudre le problème à sa place afin de « duper » le professeur, mais écrivez plutôt à celui-ci en décrivant les difficultés de votre enfant. Grâce à cette petite note, l’enseignant remarquera l’attention que vous portez à l’apprentissage de votre enfant, il appréciera votre honnêteté, il fera de votre enfant une priorité et l’interrogera davantage afin de s’assurer qu’il ait tout bien compris, n’est-ce pas exactement ce que nous voulons ?
Le moment des devoirs est le pont entre l’école et la maison. Il est très important que l’enfant passe cette transition en douceur et en confiance. L’enfant doit pouvoir sentir une cohérence et une paix entre les deux mondes dans lesquels il passe les premières années de sa vie.
Les devoirs sont véritablement le moment où l’enfant apporte un échantillon de sa vie scolaire à la maison, la fusion des deux environnements doit se passer sans stress, et avec respect. Si le parent ne prête pas attention aux devoirs demandés par le professeur, il y a un manque de cohérence et de respect. C’est le parent lui-même qui a choisi cette école, et, pourtant, à la moindre occasion, il renie ses responsabilités envers l’institution et la bafoue.
Si le parent comprenait que le moment des devoirs est l’occasion de transmettre des vraies valeurs profondes à son enfant pour l’aider à se construire et à devenir un adulte équilibré, il chérirait ce moment et ne l’appréhenderait plus du tout.