J'ai un peu honte de l'avouer, mais je suis une séductrice... J'ai un mari que j'adore et des enfants, mais disons que, à l'extérieur, je n'arrive pas à m'empêcher d'avoir une attitude un peu séductrice : petit sourire, regard malicieux etc. C'est bête, mais ça aide beaucoup dans la vie : à se faire promouvoir rapidement au travail, au fait d'obtenir les meilleurs morceaux de viande chez le boucher. Je sens que je gagne beaucoup au quotidien ! Mais en même temps, une petite voix me dit qu’à force de jouer avec le feu, je risque de perdre plus que de gagner... Je ne sais pas quoi faire, pouvez-vous me conseiller ?
Réponse de Mme Nathalie Seyman :
Vouloir plaire est tout à fait normal. Surtout pour nous, les femmes ! Nous voulons que notre entourage nous aime, que notre mari nous trouve séduisante, que les gens que nous rencontrons nous trouvent agréable… Le sourire est sans doute un des composants essentiels de la vie sociale et des relations humaines. Il fait passer une émotion positive de plaisir et de bien être de façon contagieuse entre interlocuteur. Ainsi, comment savoir si notre comportement est anodin ? S’agit-il de séduction ou juste d’un mode de communication de notre part ?
Séduction vient du latin seducere signifiant "amener à l'écart pour obtenir des faveurs". L'objectif de la séduction est d'attirer l'attention d'une personne par tous les moyens possibles afin d'en prendre le contrôle émotionnel et s'assurer ainsi une source de plaisir. En conséquence, nous ne pouvons pas nous tromper entre séduction et amabilité.
Sachez que cela peut arriver à tout le monde de façon très occasionnelle, et même de manière inconsciente, mais si vous vous posez la question, c’est que, quelque part, vous sentez qu’il y a un problème dans cette façon de communiquer. Et le fait que vous disiez que vous ne pouvez plus vous en empêcher, alors la séduction est devenue compulsive. Il ne s’agit plus de vouloir être juste agréable, mais de vraiment manipuler la personne au moyen de la séduction. Et cela peut prendre des proportions maladives, quand vous en arrivez à séduire chaque personne que vous rencontrez, même la plus inintéressante. On appelle cela des séducteurs compulsifs. Et c’est à ce moment que nous sommes en présence d’un problème qui peut s’avérer indispensable à surmonter, autant pour le séducteur que pour son entourage. Qu’est-ce que ce comportement traduit ? Quelles peuvent être les conséquences ? Comment s’en sortir ?
Un besoin de se rassurer
Cette constante envie de séduire traduit généralement d’un manque de confiance en soi et d’un besoin permanent de reconnaissance. Après l'adolescence, quand on devient un jeune adulte, les personnes qui ont une construction assez solide n'ont plus besoin d’avoir recours à ce stratagème de séduction, car leur personnalité leur suffit et elles acceptent et assument de ne pas plaire à tout le monde. Ce qui n’est pas le cas pour celles qui ont constamment ce besoin : elles n’ont pas dépassé ce stade pour diverses raisons (pas assez mises en avant par leurs parents, expérience de rejets à l’adolescence, angoisses de perte et/ou d'abandon…). Elles ont du coup besoin d'être rassurées et valorisées sur leur image aux yeux des autres, et la preuve en sera avec ce qu’elles arrivent à en obtenir et qui soulagera leurs angoisses.
Posez-vous la question suivante : êtes-vous certaine que, sans ce comportement de séduction, simplement avec votre personnalité, vous ne pourriez pas avoir tous les avantages que vous citez ?
Des conséquences multiples et négatives
Lorsqu’il s’agit d’une femme séductrice, le jeu devient inégal. Car en effet Mesdames, parmi tout ce qu’Hachem nous a offert, Il nous a fait un don : celui de pouvoir manipuler l’homme par le biais de notre séduction. Nous en sommes toutes pourvues, mais nous nous en servons de manières et à des degrés différents. A titre d’exemple, nous avons ‘Hava qui réussit à convaincre Adam Harichone de croquer dans le fruit défendu, ou bien Tamar, avec son beau-père Yéhouda, qui parvint, en utilisant ses charmes, à avoir un enfant de lui. Et sachez qu’il s’agit d’un jeu inégal pour la simple raison que la difficulté d’un homme à résister est immense. Nous en avons la preuve avec l’histoire de Yossef et de la femme de Potifar. Il fut hautement récompensé d’avoir réussi à se détourner de sa tentative de séduction. C’est grâce à son grand mérite que la mer s’est reculée devant son corps lorsque nous avons fuit l’Egypte, tout comme il recula de devant la femme de son maître.
A la lumière de ces explications, vous comprendrez qu’il s’agit d’une véritable manipulation d’une femme envers un homme avec toutes les conséquences que cela pourrait impliquer. Parfois, elles sont anodines, et parfois, cela peut devenir un jeu extrêmement dangereux, selon le principe connu de la magie qui se retourne contre le magicien ! L’autre peut commencer à se sentir flatté au début, mais utilisé comme un objet et dévalorisé par la suite. Et même si vous ne pensez pas à mal, vous pourriez faire naître de réels sentiments chez une personne autre que votre mari et ainsi faire souffrir de nombreuses personnes.
Une autre des conséquences de votre désir de séduction est que votre mari pourrait finir par penser que l’image positive qu’il vous renvoie ne vous suffit plus, qu’il vous faut celle d’autres hommes, et qu’il n’arrivera pas à combler votre envie incessante de plaire. Vous risquez de lui faire perdre confiance en vous et en lui-même.
Et vous dans tout ça ? Votre volonté de plaire à tout le monde vous bloque dans une appréhension du jugement d'autrui et vous empêche de vivre pleinement votre existence. Elle vous éloigne de plus en plus de ce que vous êtes vraiment. Vous ne savez plus qui sont les personnes les plus sincères avec vous et celles qui jouent le même jeu que vous. Vous devenez l’esclave de cette pulsion et entrez dans un cercle vicieux qu’il est difficile de quitter.
Les solutions pour s’en sortir
Tout d’abord, il vous faudra faire un travail sur vous-même pour rechercher les raisons et l'origine de ce comportement. Il vous faudra trouver, par la suite, une façon plus appropriée de ressentir le bien-être que vous recherchez, tel que l’art, le sport… Continuez à séduire, mais simplement votre mari, car, finalement, les meilleurs avantages de la vie, c’est par lui que vous les obtiendrez.
La Torah nous donne des outils afin de nous aider à nous sortir de nos maux : par exemple, vous renforcer dans la Tsniout (habillement et comportement) permettra de vous mettre une barrière psychologique qui responsabilisera plus profondément vos actes et pensées. De même, les cours de torah vous feront progresser dans votre recherche de la vérité et d’apaisement.
Si vous n’arrivez pas à résoudre ce problème, vous pouvez faire appel à une aide extérieure, comme un psychothérapeute, dont le rôle principal sera de rehausser l'image que vous avez de vous-même et de dépasser ce besoin pour enfin commencer à vivre pour vous-même et avec votre seule personnalité.
Kol Touv