Bienvenue dans notre rubrique « Gérer son argent » ! La Torah nous enseigne que nous avons le devoir de bien gérer notre argent. C’est aussi un point essentiel pour notre bien-être, et celui de notre foyer, d’éviter les situations de stress liées aux finances. Nous vous offrirons ainsi régulièrement de précieux conseils d’expertes pour vous aider à mieux gérer votre budget et ainsi mieux vivre au quotidien…
Dans les articles précédents, nous avons expliqué pourquoi gérer son argent n'est pas une contrainte mais bien au contraire, à quel point cela nous aide à avancer vers nos objectifs.
Malgré cela, certaines personnes peuvent se dire : « Mais pourquoi dois-je apprendre à gérer mon argent ? Je me débrouille très bien en trouvant toujours des solutions de dernière minute, en prenant un crédit selon le besoin… prendre le temps de construire un budget ne va pas me rapporter grand-chose ! »
Pour souligner les avantages des familles qui sont prévoyantes, actives et entreprenantes plutôt que passives et sous l'emprise des dépenses et des "imprévus", je vous propose de faire connaissance avec les familles « Menés » et « Meneurs ».
Ce sont deux familles qui habitent le même immeuble. Les deux familles disposent des mêmes revenus et ont le même nombre d'enfants. Pourtant les résultats sont très différents. Prenons par exemple le lendemain de la Bar-Mitsva des deux enfants de 13 ans.
Famille « Menés » a pris un crédit pour financer la Bar-Mitsva ; Famille « Meneurs » a utilisé l’épargne prévue pour la Bar-Mitsva.
Voila le résultat pour chacune des familles :
Coût de la soirée :
Famille « Menés » - Environ 20% de plus car il n'y a pas de limites claires + taux d’intérêt élevés sur crédit.
Famille « Meneurs » - Selon budget. Motivés à trouver des solutions, remises et autres options pour se tenir au budget.
Sentiment :
Famille « Menés » - Travailler pour payer des dettes – épuisement, frustration.
Famille « Meneurs » - Sérénité, satisfaction de s'être tenus à son budget et de travailler pour le futur.
Coût mensuel (exemple) :
Famille « Menés » - Chaque mois, paiement de 600 euros pour remboursement des dettes.
Famille « Meneurs » - Chaque mois, épargne de 500 euros pour les prochaines dépenses annuelles etc. (Moins 100 euros par rapport à famille « Menés »).
Maîtrise et responsabilité :
Famille « Menés » - Manque de contrôle. Les dépenses prennent le dessus.
Famille « Meneurs » - Gestion d'un budget, mensuel. Maîtrise des dépenses. Exemple d'éducation pour les enfants.
Futur :
Famille « Menés » - Appréhension du futur, de devoir faire face à l'endettement.
Famille « Meneurs » Sentiment de bien-être financier. Le futur ne génère pas d'angoisse.
Épargne
Famille « Menés » - Inexistante. Le devoir de travailler continuellement.
Famille « Meneurs » - L'épargne est investie, le capital "travaille" pour la famille et accumule des bénéfices. Il est possible dans le futur d'envisager de moins travailler.
Alors comment réaliser ce changement et devenir Famille « Meneurs » ?
Comme chaque changement que l'on souhaite faire dans notre vie, il existe 3 étapes clés :
- Prise de conscience
- Réflexion
- Changement
Quand les avantages de réaliser un changement seront très clairs pour nous, alors nous pourrons trouver la motivation nécessaire face aux difficultés liées au changement. Car chaque changement d’habitudes entraîne des difficultés mais il faut toujours garder en tête les avantages que l'on recevra du changement afin de ne pas baisser les bras.
Dans les prochains articles, nous apprendrons à construire son budget de manière simple et efficace !
À très bientôt !