Cette semaine, nous allons parler de l'humour dans la relation parent-enfant.
On dit que le rire est bon pour le corps et l'esprit, et c'est bien vrai. Dans notre Torah aussi, la joie est d'une grande importance.
La capacité de rire est un trait important dans la communication interpersonnelle et est considérée comme une compétence émotionnelle importante.
Concernant les enfants, plus l'environnement social et familial encourage l'utilisation de l'humour, plus leur sens de l'humour se développera, leur confiance en eux augmentera et il leur sera plus facile et plus simple de s'intégrer dans d'autres cercles sociaux.
À l'âge de deux à trois ans, les enfants réagissent au rire lui-même à la suite de différentes situations, telles qu'un dessin animé, des mots rigolos ou des jeux imaginaires.
À l'âge de quatre à six ans, pour la plupart, le sens de l'humour lui-même commence à se développer. Les enfants commencent à mieux comprendre l'humour familial et social, ressentent des stimulis et y répondent en riant, essaient d'imiter l'environnement et d'être eux-mêmes drôles.
Une fois que les enfants grandissent, ils comprennent ce qui fait rire leur environnement, ils savent utiliser l'humour pour renforcer le lien avec la famille et les amis et ils gagnent en confiance au sein de leur famille et amis. Cela fait partie intégrante de leur développement cognitif et émotionnel. La capacité à rire, au-delà de son importance en tant qu'aide à l'intégration sociale, réduit le stress et peut aider les enfants à faire face à des situations complexes, et renforcer leur résilience émotionnelle et surtout être un moyen d'apaiser et d'alléger l'atmosphère lors de conflits.
L’ironie est considérée comme une manière plus complexe que l’humour, elle nécessite des capacités émotionnelles et cognitives très avancées et donc dans le monde de la psychologie de l'enfant, on suppose que les enfants ne développent la capacité de comprendre l'ironie qu'à partir de 9 ans !!!
Utiliser l'ironie devant de jeunes enfants est un peu moins recommandé car ils ne comprennent pas les doubles sens que nous, adultes, donnons aux mots ou aux situations.
Comment favoriser le sens de l'humour à la maison ?
1. Encouragez les enfants à raconter des blagues : Ils apprendront à comprendre qu'est ce qui fait rigoler leurs proches. De plus, lorsqu'ils font l'expérience d'être au centre et que tout le monde les écoute, leur confiance en eux augmente.
2. Demandez aux enfants de vous raconter une histoire drôle et illogique :Au fur et à mesure que les enfants racontent l'histoire drôle ils vont déjà rire de leur propre irrationalité, et puis à votre tour vous raconterez une histoire avec des mots sans rapport, ça libère l'ambiance familiale. Surtout devant un enfant avec qui vous sentez que vous avez un challenge, apporter du rire et de l'humour dans votre relation renforcera la relation et lui apportera du plaisir et de la proximité.
3. Créez des blagues familiales : Il est très recommandé de créer une ambiance familiale unique, et à travers le rire, vous pouvez transformer des moments en famille en expériences inoubliables. Il y a des blagues dont seuls les membres de la famille riront même des années plus tard et ce sera une partie importante du lien entre les membres de la famille et leurs souvenirs.
4. Riez, autant que possible :Votre rire et votre joie affectent vos enfants, les font réagir avec rire et amusement, même face à des conflits, vous pouvez utiliser le rire comme un moyen de calmer l'atmosphère.