Les relations fraternelles sont l’une des relations les plus complexes qu’un enfant puisse vivre dans sa vie. Pour nous les parents, voir nos enfants bien s'entendre est primordial.
 
Alors comment renforcer les relations fraternelles ?
 
1. Faites des activités ensemble
Passer du temps ensemble permet de renforcer les liens familiaux et fraternels. Faire des activités entre frères et sœurs poussera les enfants à se serrer les coudes et à faire équipe. Les rires et les expériences qu’ils tireront de ce partage leur permettront de créer des souvenirs communs et donc de resserrer les liens fraternels.
 
2. Assurez-vous que chaque enfant ait son propre espace
Par espace, nous parlons d’espace personnel : chambre, coin dédié à chaque enfant, etc. Dans son espace, l’enfant peut faire ce qu’il aime : jouer, dessiner, imaginer… Autrement dit, développer ses propres intérêts, goûts et hobbies. Il est important que vos enfants ne fassent pas toutes leurs activités ensemble, ce qui leur permettra d’avoir leurs propres espaces de liberté.
 
3. Accordez-leur du temps en tête-à-tête
Accordez des moments en tête-à-tête à chacun de vos enfants. Pensez également à être équitable dans vos échanges afin de ne pas attiser la jalousie entre vos enfants.
 
4. Enseigner à vos enfants à résoudre eux-mêmes leurs problèmes avec leurs frères.
Les enfants apprennent à résoudre leurs problèmes en pratiquant. Laissez-leur quelques minutes pour trouver un terrain d’entente. S’ils n’y arrivent pas, accompagnez-les pour trouver un moyen d'être d'accord entre eux.
 
5. Ne comparez pas vos enfants
Chaque enfant est différent : le comportement de l’un ne sera pas le même chez l’autre. Chacun a ses forces et ses faiblesses, ses propres sentiments et émotions. Traitez donc chaque enfant en fonction de qui il est.
 
6. Avoir des limites claires
Les rivalités entre enfants peuvent facilement dégénérer si des limites claires ne sont pas imposées.
 
7. Apprenez-leur à être empathiques
Les enfants ont parfois du mal à assimiler le fait que les membres de la famille ont leurs propres sentiments et émotions. Apprenez à vos enfants à respecter les ressentis d’autrui. Ils doivent comprendre que faire ou dire des choses à d’autres personnes peut avoir un impact positif ou négatif.