Cette semaine nous allons parler de l'amour entre parents et enfants, un sujet passionnant et touchant chaque parent.
Cette fois, j'ai choisi d'aborder le sujet à travers quatre mythes liés à l'amour entre parents et enfants :
1. L'amour entre parents et enfants doit être inconditionnel
Vrai !
Il est vrai que l'amour profond entre deux êtres humains pour qu'il existe et se maintienne à long terme doit être propre et sans vouloir changer la personne en face de nous. Un tel amour dans lequel chacun a le droit d'être lui-même tel qu'il est. Quand les deux personnes s'acceptent avec leurs forces et surtout avec leurs faiblesses. En ce sens, l'amour entre parents et enfants doit être inconditionnel.
D'autre part, le fait que l'amour entre parents et enfants doit être inconditionnel ne signifie pas vraiment que cela soit facile à mettre en œuvre. Lorsque notre enfant naît, des attentes, des désirs et des rêves que nous avons pour lui naissent avec lui.
Et que se passe-t-il lorsque notre enfant s'éloigne du rêve que nous avons ? Que se passe-t-il lorsqu'un enfant ne se comporte pas comme nous le lui demandons ? Que se passe-t-il lorsqu'il choisit une voie très éloignée de la nôtre ? Peut-être complètement à l'opposé de ce que nous croyons et de l'éducation que nous lui avons donnée ? L'aimerons-nous malgré tout ?
Oui bien sûr, mais cela nécessite un travail intérieur très profond pour comprendre que notre enfant est une personne à part entière avec un monde intérieur qui lui est propre et qu'il est possible qu'il choisisse de vivre une vie autre que celle que nous avons rêvée pour lui.
2. L'amour entre parents et enfants est naturel
Faux ! (c'est-à-dire pas nécessairement)
C'est peut-être le mythe le plus célèbre sur l'amour entre parents et enfants. D'une légende de Disney où le bébé vient au monde entouré de papillons et de cœurs et sa mère et son père tombent immédiatement amoureux de lui, et certains disent même que la mère tombe amoureuse de lui déjà lorsqu'il est dans son ventre...
Cette belle légende peut certainement arriver. Tomber amoureux d'un bébé peut être quelque chose de naturel qui se produit en quelques secondes. Mais ça n'arrive vraiment pas à tout le monde. Et cela n'arrive pas non plus avec chacun de nos enfants.
Cela signifie-t-il que nous les aimons moins ? Certainement pas !
Le professeur Ruth Feldman, qui étudie la relation entre parents et enfants depuis vingt ans, a montré qu'à partir du moment de l'accouchement, le cerveau de la femme commence à libérer une hormone appelée ocytocine. Cette hormone a obtenu un nouveau nom - l'hormone de l'amour. De quoi cette hormone est-elle responsable ? Faire tomber maman et papa amoureux de leur bébé.
Les recherches ont également montré que plus le parent est en contact physique avec son enfant, plus l'ocytocine sera libérée et ainsi l'amour devient plus fort. Il est intéressant de voir qu'avec l'évolution du monde, les hommes soient devenus des pères plus présents, les hommes qui s'occupent de leurs enfants dès leur plus jeune âge sécrètent la même quantité d'ocytocine que les femmes en post-partum... ce qui est assez merveilleux !
Une petite anecdote, le professeur Ruth Feldman se trouve être la maman de mon ami d'enfance. Je la connais depuis plusieurs décennies et elle a développé une coutume très intéressante chez elle : "le câlin d'ocytocine". C'est-à-dire faire un grand câlin d'au moins 30 secondes à chaque enfant avant qu'il ne quitte la maison, ou avant de qu'il ne se couche et ainsi permettre au corps de libérer de l'ocytocine et d'augmenter la proximité et l'amour entre parent et enfant.
Essayez-le, fortement recommandé !!
3. L'amour entre parents et enfants est réciproque et symétrique
Faux !
Le point le plus sensible de la parentalité est peut-être qu'il n'y a pas de symétrie.
L'investissement sans fin que nous ferons dans notre enfant, dans la vie, ne vaudra pas ce qu'il investira en nous en retour (sauf cas exceptionnel bien sûr). C'est ainsi que le monde fonctionne, le travail des parents est de s'investir (sans limites, parfois) dans leurs enfants et de prendre soin d'eux à chaque instant de leur vie. Et les enfants, de leur côté, ont un rôle à jouer, de grandir pour se construire, et à la fin aussi de quitter la maison et de construire leur propre foyer.
Il est vrai qu'au fur et à mesure que les parents vieillissent, les enfants s'occupent aussi de leurs parents, mais cela ne rend toujours pas la relation symétrique. Pour nous en tant que parents, il peut être difficile d'accepter cette situation.
Il ne faut pas oublier que tout ce que nous donnons est un cadeau. On ne peut pas s'attendre à recevoir exactement ce que nous avions donné. Cela peut conduire à beaucoup de frustration au sujet de nos enfants.
Et ici je me permets d'ajouter un point de réflexion: peut-être qu'en fait, la façon dont les enfants rendent à leurs parents tout ce qu'ils ont reçu tout au long de leur vie, c'est en construisant leur propre maison ? Ou en s'épanouissant ?
4. L'amour se construit en donnant.
Très vrai!!!!
Dans le judaïsme et la psychologie, nous apprenons que donner mène à l'amour ! Et pas l'inverse...
Et en d'autres termes, le fait que je m'occupe de mes enfants tous les jours depuis des années, que je leur donne de moi-même physiquement, de mon temps, de mon énergie, de mon esprit, est fondamentalement ce qui renforce mon amour pour eux. Et c'est d'autant plus vrai devant un enfant qui nous interpelle davantage.
Naturellement un enfant qui nous interpelle, on peut s'en éloigner un peu car c'est difficile et nous sommes tous des êtres humains. Mais justement cet enfant là, il faudrait trouver ce que je peux lui donner de plus pour renforcer notre lien.