La punition est une méthode populaire chez les parents, mais elle est généralement inefficace. Lorsque nous faisons sentir à nos enfants qu’ils ont mal agi et que nous les punissons, généralement, ils ne regrettent pas du tout leurs actes, et ne pensent pas à améliorer leur conduite par la suite. Ils sont fâchés, sur la défensive, et rancuniers. On sait que les punitions entraînent les enfants à mentir davantage et à trouver des moyens plus sournois pour arriver à leurs fins.
Quelle alternative les parents ont-ils ?
Faber et Mazlish, dans leur ouvrage « How to talk so kids will listen » énumèrent des méthodes simples pour aider les parents à cesser de punir et aider leurs enfants à se conduire mieux, sans être punitif.
Lorsque vous avez demandé pour la dixième fois à votre enfant de cesser de sauter sur le canapé, vous finissez généralement par crier et recourir aux sanctions :
« Si tu ne descends pas du canapé, tu n’auras pas dessert ! »
« Tu peux oublier ta fête d’anniversaire dimanche ! Tu n’écoutes pas ! »
Au lieu de cela, voici ce à quoi nous aspirons :
1. Exprimez fermement votre désapprobation : "Je suis frustrée lorsque les enfants sautent sur le canapé".
2. Annoncez vos attentes : "Je souhaite que les enfants sautent sur un trampoline, ou par terre, pas sur le canapé".
3. Montrez à l’enfant comment réparer son erreur : "Tu peux cesser de sauter sur le canapé maintenant et me faire part de tes plans pour la prochaine fois où tu voudras sauter. Dis-moi aussi comment je peux t’aider à retenir les règles".
4. Offrez un choix : "Voudrais-tu sauter sur le trampoline ou allumer la musique et danser ?"
5. Laissez l’enfant subir les conséquences de ses actes : "Il faut qu’on quitte le salon tout de suite. Tu dois aller jouer dans ta chambre. Lorsque tu auras le temps, on parlera d’idées que tu pourrais avoir pour que les règles soient respectées."
Adina Soclof