Qu’aimes-tu ? Chaque femme a des désirs personnels différents, aussi les réponses varient-elles !
Mais la plus répandue est le renouvellement.
Des milliards de personnes dans le monde suivent avec intérêt les nouvelles publicités qui foisonnent… Elles se laissent fasciner par la nouveauté et aspirent à l’acheter à tout prix. Une fois acquise, elle tombe très vite en désuétude.
Pourtant, les inventions ne sont pas toujours heureuses ! La nouvelle mode n’est pas forcément plus élégante ou plus jolie que la précédente, elle est parfois même décevante… Les nouveaux appareils sont souvent défectueux ou de moins bonne qualité…
Mais rien ne peut remplacer le goût délectable de ce qui est neuf !
Quel secret renferme la nouveauté ?
L'être humain détient une âme dont l’essence est élevée et spirituelle. Elle est infinie et a une perception complète du monde. Notre monde, qui est limité, ne lui convient donc pas.
C’est à l’image d’un paysan qui épouse la fille du roi. Les meilleurs plats qu’il lui proposera ne la satisferont pas. De la même façon, l’âme a hâte de sortir de ce corps faible et limité pour voguer vers des espaces infinis.
Grâce au renouvellement, l’homme sent qu’il n’est pas limité et qu’il peut sans cesse changer !
La joie qui envahit le cœur des jeunes mariés sous la ’Houppa est liée à la nouvelle situation qu’ils vivent. Un célibataire se sent piégé ! Le mariage permet à deux êtres sans avenir de gagner. Ils vont perpétuer l’humanité et c’est le sens des mots de la bénédiction au marié : « Il lui a préparé un édifice éternel » (Rav Chimchon Pinkous).
Les hommes qui étudient la Torah n’ont pas besoin de renouveau extérieur. Ils trouvent la nouveauté à travers les pages du Talmud ou par le biais de commentaires ou de la Téfila qui les rapproche de D.ieu ainsi qu’il est écrit : « Les ordres de D.ieu sont droits et réjouissent le cœur. »
La vie juive est scandée par diverses périodes qui animent la maison de vitalité : Pessa’h, Chavou’ot, Roch Hachana, Souccot. Chaque fête donne un ton spécial et ravive les forces des enfants d’Israël.
Si tu es vigilante, tu auras le mérite de connaître un renouvellement à chaque pas de ta vie.
La vie matrimoniale est fondée sur un processus constant d’évolution. De la même façon, chaque nouvel enfant dans la famille apporte son originalité à la maison.
Il nous fait vivre des moments intenses de bonheur : le premier sourire, la première dent, la première fois qu’il parvient à se tourner ou à ramper, la coupe de cheveux…, la fête du Siddour…, la fête du ’Houmach… la Bat-Mitsva ou la Bar-Mitsva…
Aucun jour ne se ressemble ! On ne ressent jamais l’ennui, car chaque instant marque le renouveau.
Toi qui accompagnes tes enfants à chacune de ces merveilleuses étapes, tu t’associes à leur joie, à leur émerveillement à leurs progrès, tu es donc toujours en train d’avancer...