Un jour, le jeune Heichel passa devant la maison de sa fiancée et entendit un cri. Il s’effraya et aperçut que c’était sa Kalla (fiancée) qui venait de voir qu’une poule était montée sur une pate prête à cuire.
La fiancée s’énerva, attrapa la poule et la jeta par terre.
Voyant cette scène, Heichel, qui était un grand tsadik, eut beaucoup de peine. Il décida qu’il ne pouvait épouser une telle femme qui était cruelle avec les animaux !
Mais il ne voulait pas faire de la peine à cette jeune fille. Aussi, il décida de faire en sorte que ce soit la Kalla qui demanderait de rompre.
Aussitôt, il alla à la maison d’étude. Celle-ci était pleine de personnes en train d’étudier. Il alla vers la Bima, là où se trouvait la caisse de tsédaka, et fit semblant de la voler. Il essaya de se faire remarquer, ce qu’il réussit : quelqu’un l’aperçut et lui cria dessus. Tout le monde l’avait vu voler et il s’enfuit de la maison d’étude tout honteux.
L’histoire ne tarda pas à venir aux oreilles de la jeune fille, qui décida de rompre. Rabbi Heichel était heureux car il avait réussit à rompre sans faire de peine à cette jeune fille ! (Emouna Chéléma)
Il est vrai que nous ne pouvons pas apprendre de cette histoire pour quelle raison et comment rompre, mais son message reste clair, à savoir, combien nous devons faire attention à ne pas vexer ou faire de la peine aux autres !