Quand êtes-vous sortis la dernière fois avec votre femme ou avec votre mari ? Si vous mettez du temps à vous en rappeler, la situation n’est pas bonne. Laissons-nous guider par les judicieux conseils de la rabbanit Lori Palatnik...

A quand remonte la dernière sortie en amoureux avec votre époux ou votre épouse, sans les enfants, sans amis, rien que vous et elle ? Si vous mettez plus d’une seconde à répondre, alors les signaux sont au rouge…

Votre relation de couple est la relation humaine la plus importante que vous entretenez, plus importante même que la relation que vous entretenez avec vos enfants. Et de fait, la réussite dans l’éducation de vos enfants repose sur trois piliers : les efforts personnels investis, la prière orientée dans un sens précis pour le succès de l’éducation, et une relation de couple harmonieuse. La réussite des enfants sera fonction de l’excellence de la relation de couple.Le mariage, comme toutes les relations humaines, demande un investissement considérable. Les épreuves de la vie, les difficultés de tous ordres, les pressions financières et sociales sont autant d’obstacles sur la route de la réussite conjugale. Un des facteurs clés de cette réussite tant convoitée est de passer de bons moments avec son partenaire. Organiser des rencontres avec son ou sa partenaire dans ce but là, permettra au couple d’atteindre une vitesse de croisière enviable.


Quelques conseils pratiques  

Essayez de fixer un jour dans la semaine où vous sortirez avec votre partenaire et prévoyez une baby-sitter pour ce soir là. Si vous êtes invités ce même soir à une soirée entre amis ou même à un cours de Torah, sachez dire non. L’affermissement de votre couple est une priorité absolue. Ainsi que l’explique rav Chalom Arouch dans son livre « Bégan Hachalom » (le jardin de la paix), la raison ultime de la création du monde est la volonté de D. de se faire une résidence dans les mondes inférieurs. Or, il est écrit dans le traité Sota 17a : « Rabbi Akiva enseigne : lorsque l’homme et la femme le méritent, la Chekhina (Présence divine) repose sur eux ». Cela signifie que lorsque l’homme et la femme font régner entre eux la paix, la Présence divine repose parmi eux. En d’autres termes, cela signifie que le but de la Création du monde a été atteint.

Pour atteindre ce but sublime, il est nécessaire de comprendre qu’il existe une entité globale qu’on appelle communément la famille et qui comprend les parents et les enfants. A l’intérieur de cette entité existe une seconde entité qui s’appelle le couple ; cette dernière entité est autonome par rapport à l’entité globale et il est nécessaire de la traiter comme telle. Cela veut dire que s’il est important d’organiser des sorties en famille, où tous les membres de la famille s’épanouiront, le père, la mère et les enfants, il n’est pas moins important d’organiser des sorties en amoureux...

D’ailleurs ne pas se préoccuper de faire vivre cette entité autonome qu’est le couple, est une faute grave qui peut couter la survie d’un mariage, ou bien le vider de tout son sens. C’est ainsi que les couples qui n’ont pas compris l’importance de cette démarche et qui n’ont pas investi dans leur couple, ont littéralement tué leur relation et se retrouvent après des années de mariage, à se regarder en chiens de faïence, sans n’avoir rien à se dire…

D’ailleurs, pour que ces sorties en couple soient agréables, on peut faire en sorte de varier les destinations ainsi que le moment de ces sorties ; on peut à tour de rôle privilégier les restaurants, les simples ballades, les cafés ou toute autre destination permettant de passer un moment agréable et intime. On peut préférer le soir, le matin ou l’après-midi, chaque moment ayant son charme et se prêtant plus particulièrement à la visite de tel ou tel lieu. Il faudra que chacun puisse choisir à tour de rôle le lieu et le moment et y trouver son compte.

Quels devront être les sujets de conversation abordés ? Bien entendu, on parlera des enfants, mais seulement dans les quinze premières minutes de la rencontre. Ensuite, on abordera d’autres thèmes comme vos rêves, vos sentiments, vos pensées… exactement comme à l’époque où vous n’étiez pas mariés.

Enfin une fois tous les trois ou quatre mois, offrez-vous une escapade nocturne en amoureux, sans trop vous éloigner de la maison. Une nuit que vous consacrerez l’un à l’autre pour renforcer ce que vous avez de plus cher et de plus sacré : votre couple.