J’ai rassemblé pour toi, cher mari, des règles en or pour passer un moment en famille particulier - les repas du Chabbath. Tu pourras ainsi créer pour toi et ton épouse, une harmonie familiale parfaite.
-
Quel est le rôle du mari pendant le repas de Chabbath ?
-
Comment s’assurer que le repas du Chabbath soit le moment passé en famille le plus chaleureux de la semaine ?
-
Qu’est-ce que la femme aime/n’aime pas qu’on lui dise ?
-
Pourquoi ne dois-tu pas l’aider à servir ?
-
Que se passe-t-il si elle fait la tête ?
Et non... on n’est pas obligé d’appliquer tous ces conseils à un seul repas du Chabbath. On peut choisir un bon conseil pour chaque repas du Chabbath.
Conseil à la femme : ne lis pas cet article ! Il est destiné à ton mari.
Et pour celui qui lit cet article : vous pouvez ajouter des conseils de votre cru dans la rubrique « commentaires » au bas de cet article.
Cher mari, la table du Chabbath est dressée. La maison est étincelante, une bonne odeur se dégage de la cuisine. Le repas du Chabbath va commencer. Ton épouse a certainement travaillé dur pour nettoyer la maison et faire la cuisine. Elle s’est également donnée du mal pour mettre la table, servir et débarrasser.
Et toi, quel est ton rôle ?
1. La place de l’homme, du père de famille est en bout de table, et pas spécialement pour aider à servir (il est permis d’avoir un avis différent sur la question !)
Notre rôle est de diriger la discussion à table, de raconter des histoires, de parler, d’attirer l’attention des enfants, et, bien sûr, de chanter des cantiques du Chabbath.
Tout comme nos épouses se sont préparées à l’avance pour ces repas du Chabbath, il vaut la peine que nous, les maris, préparions à l’avance ce que nous comptons dire à la table du Chabbath.
-
Un Dvar Torah, une idée de Moussar ou une histoire sur les grands Sages juifs sont la première possibilité pour la table du Chabbath.
Il est possible de concentrer et d’attirer l’attention des personnes à table par d’autres moyens :
-
Un quiz (exemple : où est mentionné dans la Paracha de la semaine : un poisson… la couleur jaune… une échelle…?)
Un quiz - alphabet sur des concepts ou des événements de l’actualité : un mot qui commence par un « Alef » dans la Paracha ? Avraham. Un mot qui commence par un « ‘Ayin » des fêtes qui viennent de s’achever ? La « ‘Arava » etc.
Jeu sur des personnalités ou des concepts de la Paracha de la semaine
-
Sujet principal autour duquel les personnes à table discutent. Notre sujet est aujourd’hui le ‘Hessed. Chacune des personnes présentes nous relate une histoire courte sur le ‘Hessed ou une idée à ce sujet.
Exemples : la vérité, le Chabbath, la pudeur, l’étude de la Torah, un mot gentil…
Tu pourras distribuer des bonbons ou des carreaux de chocolat aux participants.
2. Complimente ton épouse sur la nourriture. Ne complimente pas à la va-vite, détaille ! (« Sarah, le poisson est vraiment succulent aujourd’hui. Le citron sur le dessus, ça fait vraiment joli, et en plus, c’est bon, merci. ») Souligne devant les personnes présentes les efforts qu’elle a investis pour faire un excellent repas. (« Vous savez à quelle heure maman a été se coucher hier soir ? À deux heures du matin, pour que nous profitions tous de cet excellent repas. »)
C’est également le moment de faire l’éloge de l’aide extraordinaire apportée par tes enfants (« Chira a acheté les légumes, bravo. Tali a nettoyé les étagères du salon, elles sont vraiment propres ! Roubi est allé en vélo acheter du Coca-Cola, grâce à toi, nous avons du Coca Light. »)
3. Ne demande jamais à ta femme de te resservir avant de t’être assuré qu’elle a fini de manger sa part. Vérifie qu’il y a beaucoup à manger, et demande alors une autre portion.
4. Jette un œil sur les convives, en particulier si ce sont des enfants. Essaie de satisfaire leurs demandes, pour qu’ils ne dérangent pas ton épouse. (« Odaya, pourquoi tu pleures ? Gadi, tu veux encore de la salade ? ») Assois tes enfants à côté de toi ou sur tes genoux, surveille-les et bavarde avec eux.
5. Les gestes parlent aux femmes et les réjouissent beaucoup, sers-en toi. Sers à ta femme une boisson ou du vin, assure-toi qu’elle mange son plat préféré et propose-toi pour servir les plats pour faciliter la tâche à ta femme (aujourd’hui, papa sert la glace et maman reste assise et se repose). Tu peux également mentionner ta femme et ses qualités au cours d’un Dvar Torah (« Je suis persuadé que si maman avait vécu à l'époque des matriarches, elle aurait ressemblé à Sarah Iménou »), ou lui demander de choisir le chant que vous allez chanter.
Vas-tu réussir à préparer une surprise musicale avec les enfants pour maman ? Lorsqu’elle sert le plat suivant, vous pouvez lui chanter « Echet ‘Hayil » ou un autre cantique de remerciement pour cette maman dévouée. (« Quel bonheur pour nous d’avoir une maman comme ça », ou « Rien de tel que maman ! »)
6. Si ta femme entre dans la pièce lorsque tu es en plein milieu d’un Dvar Torah, résume-le pour elle, pour qu’elle se sente incluse.
7. N’attends pas que ta femme demande aux enfants ou aux autres personnes présentes de l’aide pour servir ou débarrasser la table. Demande aux enfants de s’en charger (« Ruthi, cours apporter des serviettes à table. Doudi, ramène toutes les assiettes sales à la cuisine. »)
8. Ta femme fait la tête ? Quelque chose la dérange ? Ne te sens pas visé, ni coupable. Trouve un moment calme et demande-lui franchement, mû par le désir de partager ses difficultés : « Qu’est-ce qui ne va pas ? Je peux t’aider ? Tu voudrais que je fasse quelque chose ? ». Écoute sa réponse, et déchiffre ses propos aussi « entre les lignes ».
9. Le repas est fini ? Prends en charge les tâches difficiles : déplacer la table ou remettre les chaises en place. Ne va pas te reposer ou lire avant de vérifier que les lieux sont propres et rangés et que ta femme a fini ses tâches.
10. Mentionne pendant la semaine devant ta femme le beau repas de Chabbath que vous avez passé ou la bonne nourriture qu’elle a préparée. Et à l’approche du Chabbath suivant ? Achète un bouquet de fleurs ou un aliment savoureux que tu offres à ta chère épouse.
Qui est prêt à relever le défi ?
Envoie-nous tes réactions au bas de cette page.
Moty Stein