Elle sortit de chez elle ce matin, un goût amer dans la bouche et les épaules affaissées. Il l’avait profondément blessée.Il lui avait dit qu’elle réclamait trop souvent son aide. Au fond d’elle-même, elle savait qu’elle avait pourtant évité maintes fois de lui demander un coup de main et qu’elle faisait beaucoup de choses elle-même, et ce, au-delà de ses forces.
« Pourquoi refuse-t-il de m’aider ? » pensa-t-elle avec amertume.
Ce goût amer ne la quitta pas de la matinée. Elle vaqua à ses activités mécaniquement, une légère tristesse l’accompagnant comme une ombre.
Elle revint chez elle en fin d’après-midi. Elle fut accueillie par une odeur de propre ; le ménage avait été fait et tout était en ordre.
Sur la table, elle trouva une tablette de chocolat accompagnée d’un petit mot : « En signe de reconnaissance pour l’énorme travail que tu fais. »
Le goût amer disparut instantanément comme s’il n’avait jamais existé. Et elle, qui n’était plus une enfant, accepta ses excuses sous la forme qu’il avait choisi de présenter.
L’homme
L’homme, en général, a plus de difficultés à demander pardon.
Les mots se bloquent dans sa gorge ; il y arrive plus facilement, par exemple, en achetant un cadeau ou en donnant un coup de main à la maison.
Grâce au renforcement du lien qui l’unit à sa femme, il parviendra également à demander pardon.
La femme
La femme, de par sa nature, est encline à céder et, par conséquent, aura usuellement plus de facilité à demander pardon.
Solution
Vous êtes assez mûre pour comprendre qu’il lui est difficile de demander directement pardon ; acceptez dès lors ses excuses telles quelles, dans le style qui lui est propre. Acceptez sa tablette de chocolat ou les actes qu’il fait pour vous en guise de compromis. Apprenez à comprendre la « langue des actions » et ayez confiance dans le fait que le temps et l’approfondissement de votre relation seront en fin de compte efficaces.
Le jour viendra où il sentira que le fait de demander pardon ne le dévalorise pas le moins du monde.