La vie est un mystère qui de tout temps a fasciné l’homme.
Qui en est l’Auteur ? Comment la vie a-t-elle émergé de la matière ?
La science et les technologies avancées, fournissent aujourd’hui à l’homme des réponses qui autrefois, étaient hors de sa portée.
La physique quantique
La physique quantique représente l’étude cellulaire dans sa dimension microscopique. Elle porte notamment sur la recherche biomoléculaire des bactéries, des différents acides aminés, de l’ADN etc.
C’est dans cette ère nouvelle que beaucoup de scientifiques autrefois évolutionnistes rejettent aujourd’hui leurs anciennes croyances, souvent même en gros titre des journaux, car les découvertes, tant sur le plan de la structure des cellules vivantes extrêmement complexes, que de l’intelligence qui y figure, témoignent d’une main créatrice.
C’est le cas de George Wald, lauréat du prix Nobel et professeur de biologie à l’Université de Harvard, qui écrit dans un de ses essais intitulé « La vie et l’esprit dans l’univers » en 1984 : « Il m’est récemment venu à l’esprit – je dois l’avouer, avec tout d’abord un certain choc vis-à-vis de ma susceptibilité scientifique – que deux questions : l’origine de la conscience chez les êtres humains et celle de la vie à partir de matières inertes devaient être abordées avec un certain degré de conformité. Cela doit se faire, en supposant que l’esprit, plutôt qu’étant apparu comme un développement récent dans l’évolution de la vie, a toujours existé en tant que matrice, source et condition de la réalité physique ; la matière dont se compose la réalité physique est une matière de l’esprit. C’est l’esprit qui a composé un univers physique ayant engendré la vie, faisant ainsi finalement évoluer des créatures capables de savoir et de créer : des animaux pouvant élaborer des sciences, des arts, et des technologies. A travers elles, l’univers commence à se connaître lui-même. »
Ce même George Wald déclarait trente ans plus tôt dans un article de Scientific American que la vie découlait entièrement d’un pur hasard. (Août 1954, p.48)
C’est aussi le cas de Francis Crick, lauréat du prix Nobel pour ses découvertes avec James Watson de la structure moléculaire de l’ADN – la spirale de l’ADN. Il déclarait « une structure aussi complexe que l’ADN n’aurait jamais pu émerger par chance ». Pourtant, il tenait un discours évolutionniste jusqu’à lors.
Des centaines d’autres scientifiques de premier rang ont tourné le dos à leurs anciennes croyances en vue des découvertes dans le monde des micros cellules du vivant.
Essayons de découvrir quelque peu ce monde exceptionnel qui contient une des clefs du mystère de la vie.
La cellule
Une cellule mesure environ 1/1000ème de millimètre.
Elle fonctionne comme une “nano-usine”. Elle contient l’ADN qui, avec sa double hélice enroulée à l’extérieur de la molécule, mémorise toute notre information génétique - ce qui équivaut à des Gigaoctets d’informations – stockée dans la molécule qui va former les chromosomes de l’individu. Tout ça est emmagasiné dans les noyaux, qui sont une minuscule fraction de la cellule entière.
Le rôle de l’ADN est de fournir des informations pour permettre l'enchaînement des acides aminés afin de créer des protéines – on a donc de l’information sous forme 1D (1 dimension) qui fournit l’information pour une forme 3D (3 dimensions).
Si on essayait d’écrire toute l’information contenue dans l’ADN, cela prendrait à peu près 1 million de pages, l’équivalent de 40 fois plus de pages que ne contient “l’encyclopédie Britannica”, l’une des plus riches accumulations d’informations de l’humanité.
Cette incroyable quantité d’information est stockée dans le nucléus de la cellule d’à peu près 1/1000 millimètre.
Il a été calculé qu’une chaîne d’ADN dont la taille remplirait une petite cuillère avait la capacité de stocker toute l’information de tous les livres écrits depuis la création du monde…
L’information contenue dans l’ADN détermine quels acides aminés, et dans quel ordre, ils seront conçus pour produire la protéine. S’il y avait par erreur un mauvais signal, une mutation dans l’ADN ou une mauvaise réception du code transmis aux acides aminés et aux autres bâtisseurs de la protéine, le résultat serait l’échec de la constitution de la protéine qui constitue fondamentalement la base de notre vie. Sans une parfaite transmission de l’information aux différents éléments biologiques, la vie ne pourrait pas exister tel que nous la connaissons.
Dans toute forme de vie, il existe fondamentalement vingt acides aminés différents qui s’enfilent suivant des séquences diverses pour produire des protéines à l’image de lettres de l’alphabet qui s’enchaînent pour constituer un texte intelligible.
Bill Gates, le créateur de Microsoft, a dit un jour que l’ADN est comme un programme informatique en beaucoup plus compliqué.
La révélation de l’Intelligence
On sait évidemment que les programmes ne peuvent pas être créés par d’autres programmes. On sait aussi généralement qu’une source d’information quelle qu’elle soit (programme informatique, hiéroglyphes, écrits, journaux…) est le fruit d’un esprit pensant. Qui a donc créé cette intelligence dans la matière ?
Le Dr Werner Gitt, spécialiste de l’information dans l’ADN écrit dans son livre “In the Beginning Was Information” : « Un système de code est toujours le résultat d’un processus mental, cela nécessite l’existence d’une intelligence ou d’un inventeur. On devrait accentuer le fait que la matière toute seule est incapable d’engendrer quelque code que ce soit. Toutes les expériences démontrent qu’un Être intelligent, qui volontairement exerce son propre choix, sa propre cognition et créativité est requis. Il ne répond pas aux lois de la nature connues, ni à aucun processus connu, ni même à aucune séquence d’événements connus qui permettraient d'entraîner l’information à se créer toute seule dans la matière. » (Gitt Werner, 1997, In the Beginning Was Information, CLV, Bielefeld, Germany, p. 64-67-79-107)
Le constat que la matière n’est pas qu’une matière au sens matérialiste du terme, mais comporte des normes intelligentes, implique forcément un Être intelligent qui aurait conçu cette matière afin de lui donner l’image qu’elle en a. A l’origine, il y avait donc un Créateur.
Maintenant, les propos du Pr Wald cités plus haut sont éclairés de tout leur sens : « C’est l’esprit qui a composé un univers physique ayant engendré la vie, faisant ainsi finalement évoluer des créatures capables de savoir et de créer… ».
Une vérité que la Torah dévoile au monde des milliers d’années auparavant quand le Targoum de Jérusalem explique le premier verset de la Bible par « Bé’hokhma Bara Hachem » : « avec sagesse D.ieu créa ».
C’est aussi précisément le texte récité plusieurs fois par jour par tout Juif en guise de reconnaissance envers son Créateur pour le bon déroulement du système interne – “Acher Yatsar Ete Haadam Bé’hokhma” “Qui a formé l’homme avec sagesse”.
Heureux sont ceux qui s’attachent à la Torah, car elle est le plan par lequel D.ieu créa le monde.