Les satellites d’observation qui tournent en orbite autour de la Terre permettent à l’homme d’avoir une vision globale du monde qui l’entoure. Ils sont indispensables pour la cartographie, l’étude de l’atmosphère, l’observation des océans et des glaces etc.
On tourne à 360° autour du globe terrestre, on l’observe sous tous les angles, on distingue son axe d’inclinaison lors de sa rotation, on remarque l’effet de luminosité du soleil sur l’hémisphère Nord alors que l’hémisphère Sud est encore sombre.
On a même découvert que du fait de son inclinaison à -45°, près du pôle Nord, les jours s’allongent tellement que le crépuscule du soir rejoint l’aube du matin et le soleil finit par ne plus se coucher (ou presque).
On observe le monde comme une petite balle qu’on ferait tournoyer entre nos doigts… quelle avancée pour l’humanité, chapeau bas la science, quelle fierté !
Et si tout était écrit depuis des millénaires dans le Zohar ?!
Voici le genre de découverte qui nous émerveille, et on loue les scientifiques pour leurs appareils ultrasophistiqués et leurs travaux de recherche. Mais si tout était précisément déjà écrit dans la Torah depuis plus de 3000 ans ?
Ne mériterait-elle pas quelques louanges, elle aussi ? Et surtout, reconnaîtrions-nous enfin son caractère divin ?
Alors, dévoilons quelques secrets du Saint Zohar…
Zohar, section Vayikra (page 10) : L’univers tourne comme une balle. Une première partie habite en bas, sous la balle, une seconde partie en haut, et toutes ses créatures, résidant de part et d’autre de la balle, diffèrent par leur aspect, leur couleur, l’expression de leur visage etc. Mais ils font partie de ce monde aussi bien que les autres êtres vivants. C’est pourquoi, dans divers endroits du monde, lorsqu’il fait clair chez les uns, l’obscurité est chez les autres. Pour les uns, il fait jour, pour les autres, il fait nuit. Et il existe un endroit du monde toujours illuminé, où il ne fait nuit que pendant une très courte période. Car il est écrit : « Je te rends grâce de m’avoir si merveilleusement distingué, tes œuvres sont prodigieuses (Psaumes 139) et ce secret est transmis aux Sages de la Torah ».
Voyons cela de plus près :
- La Terre est ronde. A part Thalès puis Eratosthène (-276 à -194), l’idée générale héritée des penseurs de la Grèce Antique était que la terre était plate. Il a fallu attendre Christophe Colomb (1492) et Galilée (1564 à 1642) pour que ce soit une vérité scientifique.
- Les hommes vivants dans la partie basse du globe tiennent debout tout comme les individus de la partie haute – du fait de loi universelle de gravitation. Cette loi fut découverte par Isaac Newton (1643-1727).
- Malgré la ressemblance et l’égalité des individus concernant leurs formes et leur situation des deux côtés du globe, leur apparence, ainsi que leurs couleurs diffèrent d’un endroit à l’autre (noirs, indiens, asiatiques etc.). Rabbi Chimon bar Yo’haï écrivait ces lignes au milieu du 2e siècle, où les trois quarts des habitants de la planète ne communiquaient pas entre eux, car ce n’est qu’en 1492 que Christophe Colomb découvrait l’Amérique. Nous savons par ailleurs que les asiatiques ont les yeux bridés du fait de la micro adaptation (et non macro adaptation !) au climat des ancêtres de Sibérie orientale dont le pli protégeait l’œil de la forte réverbération du soleil sur la neige et la banquise, ainsi que du puissant blizzard soufflant sur ses plaines. Exactement comme le dit le Zohar.
- Lorsqu’il fait jour dans certaines parties du monde, il fait nuit dans d’autre. C’est ce qu’on appelle hémisphères nord et sud séparés par le plan équatorial.
- Il existe un endroit sur le globe éclairé pendant une longue période et obscur pendant une très courte période. Dans l’hémisphère nord, les jours rallongent rapidement dès l’équinoxe du printemps (autour du 20 mars) pour atteindre leur durée maximale au solstice d’été le 21 juin. A ce moment-là, les régions situées au-delà du cercle polaire arctique connaissant une journée ininterrompue pendant laquelle le soleil brille pendant 24h. Il descend cependant vers l’horizon en soirée mais ne se couche pas. On appelle ce phénomène « le soleil de minuit » car il remonte dans le ciel vers minuit pour une nouvelle journée sans nuit.
Rabbi Chimon bar Yo’haï était-il astronaume ? Pour en savoir autant sur le globe terrestre, il faut être équipé d’un sacré matériel ! Y a-t-il encore une possibilité de prétendre que la Torah ne vient pas du Ciel ? Y a-t-il une explication plus saine et censée que le fait de prétendre que D.ieu est l’Auteur de la Torah ?
Il existe encore d’innombrables preuves démontrant la véracité de la Torah. Des informations qui, au moment où les enfants d’Israël reçurent la Torah, n’étaient connues d’aucune civilisation. Au contraire, durant des siècles, les théories des penseurs des peuples des nations étaient opposées aux vérités de la Torah. Pourtant, aujourd’hui, c’est l’avancée technologique qui vient corroborer ses dires, des vérités que nous savions depuis des millénaires. Alors comment détenons-nous des informations qui nécessitent des satellites pour être connues ? Des télescopes, des sondes et des fusées ?
L’honnêteté intellectuelle et la recherche de la vérité devrait guider chaque personne à se rendre à l’évidence : D.ieu, Créateur du Ciel et de la Terre, est l’Auteur de la Torah !