1. Le foie est l’organe le plus grand, après la peau, du corps humain : il n’est pas possible de vivre sans foie.
2. Le foie est grand : il a environ la taille d’un ballon de football. Il est situé sous les côtes, du côté droit au-dessus du ventre.
3. Le foie pèse en moyenne 1,5 kg chez les adultes, et environ 500 grammes chez les bébés et les enfants. Lorsque le fœtus en est à sa huitième semaine de création, la taille de son foie est immense proportionnellement et constitue 50% de son poids total.
4. Le foie est responsable de 500 fonctions. Parmi celles-ci : la lutte contre les infections ; le traitement de la nourriture digérée par les intestins ; la sécrétion de la bile, une matière qui aide à digérer l’alimentation ; l’emmagasinement du fer, des vitamines et autre substances chimiques vitales ; le contrôle du niveau des graisses, du glucose (sucre) et de l’acide folique dans le sang ; l’épuration des poisons et la séparation des matières nocives pour le corps ; la production d'énergie rapide en cas de besoin ; l’emmagasinement de vitamines, minéraux et sucres en cas de nécessité ; le contrôle de la production de cholestérol et sa séparation ; la transformation de matières alcoolisées ; l’emmagasinement du fer; la surveillance et le contrôle d’un taux convenable de nombreuses substances chimiques et de médicaments dans le sang.
5. L'ennemi principal du foie est l’alcool : environ 25% de toutes les maladies du corps sont la conséquence de la consommation d'alcool.
6. Le foie est une usine de traitement de déchets. Il est important de comprendre que le corps humain est exposé constamment à des infections qui pénètrent par le système respiratoire, digestif et par la peau, et mettent le fonctionnement du foie au défi. Le foie lutte contre les dégâts de l'alcool, les déchets empoisonnés, la fumée de cigarettes, la fumée industrielle, une alimentation très grasse, les pesticides, les produits cosmétiques, les produits ménagers, une alimentation déficiente et les médicaments. Le foie lutte également contre les stéroïdes, les produits oxydatifs qui libèrent l’hormone du cortisol, et autres radicaux libres produits dans le processus de transformation de matières dans le corps. Lorsqu’il y a une accumulation de poison dans le sang et les tissus, cela peut créer des troubles de fonctionnement du foie, et de ce fait, des problèmes surviennent dans les cellules et les divers systèmes du corps.
7. Une trop grande quantité de poison dans le corps ne permet pas au foie de fonctionner convenablement : et de ce fait, ses fonctions vitales sont abîmées. Lorsque le foie est abîmé, diverses maladies peuvent survenir: la cirrhose, le cancer du foie, l’hépatite, la stéato-hépatite ou une insuffisance au niveau du foie.
8. Conseils pour nettoyer le foie : réduire la consommation d’aliments traités, d’aliments crus et d’aliments riches en sucre, en glucides simples, pour les remplacer par une grande quantité d’aliments verts à feuilles, de fruits frais, de céréales, de légumineuses et d’aliments riches en Oméga 3. De même, il est important de multiplier la consommation d’eau et d’éviter de boire des boissons contenant du sucre, de la caféine et de l’alcool.
9. Les cellules du foie se régénèrent par elles-mêmes : le foie possède une faculté rare : l’auto-guérison. Le foie a une faculté exceptionnelle de se recréer. Il est possible de retirer jusqu’à ¾ du foie et le reste poussera avec le temps dans les proportions et selon sa forme originelle.