Logo Torah-Box
Pensée Juive

"Le Sceau de la Vérité" - Histoire d'une "mort clinique" bouleversante...

Mis en ligne le Dimanche 23 Juin 2024

Découvrez une histoire vraie de "mort clinique" stupéfiante. Vivante et explicite, elle décrit les chemins par lesquels la Néchama (l'âme) passera en quittant ce monde terrestre. Les proches retrouvés, les 'Avérot (fautes spirituelles) détaillées, les mérites...

 

Ci-après, une liste de versets de la Torah en concordance avec certains concepts évoqués dans le témoignage vidéo : 

Comment l’âme plane au-dessus du corps

« Au cours des 3 jours qui suivent le décès l’âme plane au-dessus du corps et pense qu’elle va y revenir. » (Talmud de Jérusalem, Mo’èd Katan, 3-15)

« Pendant 7 jours, l’âme va et vient entre la maison et la tombe. » (Zohar Vayé’hi 218b - 226a)

Un tunnel obscur

« Quand l’âme sort de ce monde-ci, elle monte dans la caverne de Makhpélah – la porte du paradis » (Zohar Vayé’hi 219, 250)

L’immense lumière

Rabbi Dossa dit : « le verset dit : "Car un homme ne peut pas me voir" ». Pendant la vie les hommes ne voient pas, mais ils voient après la mort.
(Bamidbar Rabba fin de Nasso)

« Seigneur du Monde, Tu es la lumière du monde » (Bamidbar Rabba, Béha’alotékha 16 :5)

« Il n’y rien de plus difficile pour l’âme que de se séparer du corps, et personne ne meurt avant de voir la lumière de la Présence divine. Et du fait de sa grande soif de cette vision, l’âme sort à la rencontre de la Présence divine. » (Talmud de Babylone, Kidouchin 48)

« A ce moment-là, quand elle doit quitter le monde, l’âme sort du corps. Jusqu’à ce que la présence divine se révèle à l’âme ; et dans sa joie et l’amour de la présence divine, l’âme sort du corps à la rencontre de la présence divine, et si elle a du mérite, elle s’attache à la Présence divine. Et sinon la présence divine s’en va loin d’elle. Et l’âme reste dans le deuil d’avoir quitté le corps. » (Zohar Métsora 53)

« Au moment du décès, il est donné à l’homme de voir ce qu’il n’a jamais vu de sa vie. » (Zohar Vayé’hi)

« Le monde futur est étendu, infini, découvert. Juste une grande lumière qui ressemble à la lumière de ce monde-ci. » (Séfer Hayachar, Cha’ar 14)

Rencontre avec des parents ou des amis

Au moment où le juste meurt, Hakadoch Baroukh Hou dit : « Venez les Tsadikim, venez l’accueillir ! » Et les Tsadikim disent : « Sois le bienvenu ! » (Talmud de Babylone, Kétoubot 104)

« Au moment de la mort d’un homme, il voit ses parents et ses amis de ce monde-là, et il les reconnaît – ils ont l’aspect qu’ils avaient dans ce monde-ci. Et s’il a des mérites, tous sont heureux pour lui et ils l’accompagnent. » (Zohar Vayé’hi 218b)

Toutes ses actions sont écrites en détail. Au moment de la mort d’un homme, toutes ses actions lui sont montrées, et on lui dit : « Inscris tout ce que tu as fait. Parce que tu meurs pour tes actions ». Et il inscrit et signe. (Yalkout Chimoni - Job 922)

« Sache ce qui est dessus de toi. Un œil observe – une oreille écoute et toutes tes actions sont inscrites dans un livre. » (Avot 2.1)

« La conclusion de tout cela : il faut craindre le Seigneur, et écouter Ses préceptes, parce que tout l’homme se résume à cela ! » (Kohélèt 12,1)

Hocha'anot de Souccot

Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor ! 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Newsletter Torah-Box

Pour recevoir chaque semaine les nouveaux cours et articles, inscrivez-vous dès maintenant :

17 Juillet 2024 - 11 Tamouz 5784

  • 05:14 Mise des Téfilines
  • 06:18 Lever du soleil
  • 13:39 Heure de milieu du jour
  • 20:58 Coucher du soleil
  • 21:44 Tombée de la nuit

Chabbath Balak
Vendredi 19 Juillet 2024

Entrée à 20:39
Sortie à 21:44


Changer de ville