Au lieu de perdre espoir face au long chemin qui se présente devant nous, essayons de franchir étape après étape pour atteindre le but.
Guilad rentre à la synagogue, épuisé. Toute la journée, il a travaillé avec différents clients. Il est technicien pour une grande firme, et il doit se déplacer de villes en villes pour réparer des réfrigérateurs.
Il prie de toutes ses forces et remercie Hachem pour toutes les bontés dont il bénéficie, tout en espérant être en meilleur forme la prochaine fois.
Ses yeux se posent sur l’immense bibliothèque de la synagogue. "Il y a tellement de livres, pense-t-il au fond de lui. Comment apprendre tout cela ? Je ne serais jamais un érudit en Torah, apparemment ce n’est pas pour moi !"
Un vieux proverbe chinois dit la chose suivante : "Un voyage de plusieurs centaines de kilomètres commence par un petit pas". Si tu penses comment vas-tu marcher des centaines de kilomètres, tu ne finiras jamais ton voyage. Toute grande chose commence par une petite action. Rome ne s’est pas construite en un seul jour et la muraille de Chine non plus !
Même l’armée aérienne israélienne, considérée comme étant l’une des meilleures aviations au monde, a commencé ses premiers pas avec un nombre restreint d’avions légers. Lors de la première attaque aérienne, l’un des quatre pilotes fut tué, il s’agit d’Adi Cohen (qu’Hachem venge son sang).
Afin de servir Hachem, nous devons prendre exemple du dicton chinois et de l’aviation israélienne. Guilad se trompe énormément lorsqu’il scrute la bibliothèque et tombe dans la déprime.
La meilleure méthode est de franchir les étapes, les unes après les autres. Tu as 5 minutes ? Pourquoi ne pas en profiter pour étudier ? Au bout de 5 minutes tu retournes travailler, mais dès que tu as 5 minutes de libre, ouvres ton livre.
Avec cette méthode, tu pourras peut-être finir un livre entier. Tome après tome. Prenons par exemple le livre de Bérechit. Places-en un dans ta maison et un dans la voiture, et n’oublies pas le marque-page. Tu arrives 5 minutes en avance à ton rendez-vous ? Tu as quelques instants de libre à la maison ? Pourquoi ne pas en profiter pour étudier et se rapprocher petit à petit du prochain tome !
Après quelque temps, tu arriveras à la satisfaction inattendue et ô combien délicieuse : tu as finis le livre de Béréchit !
Alors pourquoi attendre ? Et n’oublies pas : chaque petit pas te permettra d’atteindre le but qui se trouve à plusieurs centaines de kilomètres.