A travers l'exemple de Aharon (qui a su garder le silence au moment particulièrement tragique de la mort de ses deux fils Nadav et Avihou), ce cours montre que l'être humain ne peut pas tout comprendre, et que les questions d'un Juif ne doivent pas l'empêcher de continuer à avoir confiance en Hachem et à avancer. 

Depuis la destruction du Beth Hamikdash, le peuple juif a subi un nombre incalculable de tragédies. Et pourtant, il a sû ne pas se laisser abattre par elles. 
 
Les goyim pourraient expliquer cela en disant que le peuple juif est "hors norme". Qu'il se trouve bien au-delà des lois naturelles qui s'appliquent normalement dans ce monde. 
 
Nous, Juifs, pourrions dire que si nous existons encore malgré toutes ces difficultés, c'est parce qu'Hachem nous protège à chaque instant.
 
Mais en vérité, ce qui permet au peuple juif de surmonter toutes ses épreuves, c'est sa émouna en Hachem. Le fait qu'Il continue à Lui faire confiance, à Le craindre et à L'aimer, même lorsqu'il y a des choses qu'il ne comprend pas dans Sa conduite. 
 
Le jour de l'inauguration du Michkane devait être extrêmement joyeux. Il correspond, en  effet, au moment où Hachem a enfin fait résider Sa présence dans ce monde (ce qu'Il attendait depuis le début de la création/ depuis plus de deux milles ans !), et où Aharon a eu la confirmation du fait que Hachem lui avait pardonné sa participation à la faute du Veau d'or. 
 
Pourtant, c'est précisément en ce jour qu'Aharon a perdu ses deux fils, Nadav et Avihou. Or un  malheur dans un  jour qu'on imaginait très joyeux (exemple : un accident le jour de notre mariage, hass véchalom) est particulièrement difficile à vivre. A plus forte raison si Hachem Lui-même (et pas simplement notre imagination) nous dit que ce jour va être joyeux. On ne s'attend pas à un malheur ; et si hass véchalom il arrive, il fait particulièrement mal. 
 
Pourtant, même après une telle tragédie, Aharon se tait. 
 
Il y a quelques temps, nous avons vécu une tragédie (45 personnes décédées le jour de Lag Baomer à Mérone). Mais après cela, il y a eu une autre tragédie : plusieurs personnes se sont jetées sur leur téléphone, et on commencé à vouloir expliquer les raisons de cet événement, qui pourtant dépasse très largement notre compréhension. 
 
Ce qui a permis au peuple juif de surmonter ses difficultés, c'est le fait de rester attaché à Hachem même lorsqu'il a des questions. De ne pas laisser telle ou telle incompréhension ébranler sa confiance en  Hachem. 
 
Pour l'instant, nous ne pouvons pas tout comprendre dans la conduite d'Hachem. Mais nous devons continuer à lui faire confiance. A croire en Lui, à Le craindre et à L'aimer. 
 
La Guemara contient de nombreuses questions qui, à ce jour, sont sans réponse. Mais cela ne doit pas nous empêcher de continuer à l'étudier.
 
Malgré toute nos questions, nous devons continuer à avancer dans le service d'Hachem. Son intelligence dépasse très largement la nôtre, Il sait ce qu'Il fait et fait tout pour le bien même lorsque nous ne le comprenons pas immédiatement.
 
Continuons donc à croire en Lui et à Lui faire confiance, au lieu d'imaginer à tort que nous pouvons tout expliquer immédiatement.
 
Retranscription : Léa Marciano  

Recevez gratuitement un Rav chez vous ou dans votre communauté, cliquez-ici