Depuis mon enfance, j’ai entendu parler d’Amalek. En grandissant, je l’ai compris à des niveaux plus profonds. Mais je m’interroge toujours sur toute cette affaire autour d’Amalek, et je pense ne pas être le seul. Pourquoi sommes-nous si liés à lui ? Pourquoi est-il notre ennemi éternel, toujours prêt à nous attaquer quelque part ? Quelle menace incarne-t-il par rapport aux nations cananéennes anciennes, pour que nous soyons sur nos gardes des milliers d’années après que sa nation d’origine a cessé d’exister ?
Comment le récit de Pourim est-il lié à Amalek ?
Il nous arrive de rencontrer un personnage dont les compétences et l’intellect ne sont pas au niveau de l’emploi qu’il occupe. Cet individu commence à débattre avec nous d’un événement courant, d’histoire juive ou de Hachkafa (vision juive des événements). Bien que notre adversaire ne soit pas cultivé et en sache peu sur notre histoire, il est convaincu d’avoir raison. Il est persuadé que les faits sont tels qu’il les énonce et refuse d’écouter nos arguments.
Pour nous, nous l’espérons, les faits sont des faits. La vérité ne peut être déformée par un argument. Mais pour les hommes avec qui nous sommes en démêlé, les faits sont fongibles et non définis. Pour ceux qui aiment débattre et pensent savoir tout sur tout, les faits sont au mieux des éléments inconfortables aisément rejetés. Des informations reposant sur des présomptions et des rumeurs ont autant de validité que des faits établis et une réalité prouvée.
A leurs yeux, on ne peut avoir confiance en personne. Toute personne qui n’est pas d’accord avec leur position est corrompue et sous l’influence de personnes viles. Il y a toujours une histoire derrière l’histoire, que vous êtes trop bête et naïf pour connaître, et n’êtes pas assez informé sur le fonctionnement du monde. Une conspiration d’hommes qui ne se rencontrent jamais fait tout pour que le faux récit prenne le dessus. Vous êtes bien sûr trop lié à votre position pour voir ce qui est tout à fait visible pour eux. Vous, vos livres et vos professeurs sont étroits d’esprit et stupides. Donc pour eux, les faits ne sont pas liés à la vérité et la vérité importe peu tout compte fait. Seule leur position et leurs intentions ont de la valeur.
De tels individus ressemblent aux Amalécites. Leur rapport au monde et tout ce avec lequel ils sont en désaccord est la manière dont Amalek traite Hachem et le peuple juif. Depuis les tout débuts d’Amalek, son ancêtre Essav, incarnait le danger de notre ennemi éternel. Le verset (Béréchit 25 :34) décrit la vente du droit d’aînesse d’Essav à Yaakov : « C’est ainsi qu’Essav dédaigna (Vayivez) le droit d’ainesse. » Rachi explique que la Torah attestait de la méchanceté d’Essav, qui se moquait de tout ce qui était important.
Le Baal Hatourim relie ce verset à la Méguila, qui emploie le même terme « Vayivez Béénav -il jugea indigne de lui » (Esther 3 :6) en référence à la manière dont Haman considérait Mordékhaï de façon moqueuse. Dans la Paracha Ki Tétsé (25 :18), Rachi définit l’essence d’Amalek. Le verset nous ordonne de nous remémorer comment Amalek s’est conduit avec nous lorsque nous avons quitté l’Egypte. « Acher Korkha Badérekh - Comme il t’a surpris chemin faisant », il t’a refroidi alors que tu étais bouillant. Toutes les nations craignaient le peuple juif à cette époque, car Hachem les avait miraculeusement sauvés de l’esclavage. Mais Amalek, conformément à sa nature, s’est moqué des Juifs et leur a déclaré la guerre. Il a agi ainsi pour ridiculiser Hachem devant Son propre peuple et devant le monde entier.
La victoire de Pourim du peuple juif sur Amalek est célébrée par la consommation de vin. Il est dit à propos du vin : « Nikhnass Yayin Yatsa Sod - la consommation de vin fait ressortir les secrets », car le vin a la faculté de révéler ce qui se trouve dans les profondeurs. Le vin est une boisson spirituelle qui affecte la nature spirituelle de l’homme et révèle ce qui est caché en lui. Amalek est un être superficiel ; sa logique est superficielle et il ne peut voir au-delà de la surface. Il se moque de tout et de tout le monde et n’a pas la faculté de voir ou d’apprécier la profondeur de la personne ou du sujet qu’il dénigre.
Nous célébrons cette victoire en montrant que nous apprécions la vérité et la profondeur de la vie, et ne nous satisfaisons pas de pseudo-connaissances et d’un manque de profondeur teinté de désinvolture. Le factice ne nous impressionne pas et nous ne sommes pas influencés par des arguments qui n’ont pas été réfléchis, mais qui s’appuient sur l’arrogance et des pensées creuses.
Immédiatement après le don de la Torah, Amalek apparut pour montrer sa haine de la vérité, telle qu’elle est représentée par la Torah. Il se jeta immédiatement sur le peuple juif et tenta de les séparer de la Torah, se moquant de son essence et se riant de ceux qui suivent ses lois et vérités. « Hachem n’est pas aussi puissant qu’il n’apparaît », prétend Amalek. « Les vents tournaient autrement le soir où les Juifs se sont échappés. » Il avait une excuse et une explication pour tout, et pour prouver qu’il avait raison, il se lança dans le combat contre les Juifs, convaincu de vaincre rapidement ce peuple naissant.
C’est peut-être pourquoi le Gaon de Vilna, dans son Even Chéléma, écrit que ceux qui créent des Ma’hloket (discorde) dans notre peuple sont appelés « Amalékim. » La caractéristique d’Amalek est de former une Ma’hloket au sein du peuple juif, de provoquer la division et de retarder la Délivrance. La Klipa (l’écorce) d’Amalek cherche toujours à provoquer la haine contre le peuple juif par une variété de moyens et de propagande abjecte.
Les arguments d’Amalek se sont maintes fois révélés faux, mais cela n’arrête pas les mensonges contre les Juifs. Chaque décennie, un nouveau groupe, mené par un lunatique fait dévier le peuple en colportant des absurdités populistes introduites dans le monde par Amalek et réfuté à maintes reprises au fil des ans.
Ils formulent des faits alternatifs, vendent de la fiction comme une non-fiction, et inventent de merveilleux contes décrivant comment l’humanité se porterait tellement mieux si on trouvait un moyen de se débarrasser de ces terribles Juifs. Si les gens croient aux extraterrestres et à une kabbale secrète qui contrôle le monde, pourquoi est-il si difficile de les convaincre qu’ils sont pauvres et malheureux en raison des Juifs ?
Plus les peuples sont intelligents, plus la richesse se développe, et plus la démocratie et le capitalisme offrent des opportunités pour chacun et de ce fait, plus il serait logique que les Juifs soient respectés pour leurs accomplissements. Mais en réalité, c’est le contraire. Au fil du temps, plus les Juifs ont réussi, plus ils ont suscité la haine. C’est en raison d’Amalek, qui est à la racine de la haine du peuple juif, et ne se soucie pas de la vérité. Sa seule préoccupation est la destruction de la vérité absolue et des Juifs qui s’y attachent.
L’Internet lui confère du pouvoir. Il fut un temps où les personnes malavisées étaient une minorité souvent incapable de trouver un soutien intellectuel pour leurs théories minables. Ils étaient solitaires et n’avaient pas de voix pour s’exprimer. Un grand nombre d’entre eux sont tombés dans l’oubli. Aujourd’hui, cependant, tout tordu possédant un Smartphone peut se lier à d’autres personnes malavisées. Ils s’offrent un soutien mutuel et ne sont plus seuls dans leurs croyances stupides et insensées. Je n’irais pas jusqu’à dire que l’Internet est Amalek, mais lui et ses cohortes l’utilisent et en bénéficient de manière significative.
Un antisémite isolé peut être assis dans son confort anonyme et s’engager dans une dissémination quotidienne de poison âcre contre un groupe de personnes. Il rassemble des fans, qui deviennent de plus en plus effrontés dans leur langage agressif et appellent à la violence. Loin de Facebook, ils apparaissent comme des individus ordinaires, gentils avec leurs animaux domestiques et leur famille, mais leur cœur est brûlant de haine. Nous ne leur avons jamais fait de mal et ne sommes jamais intervenus dans leur vie. Lorsque nous les rencontrons et remarquons la haine dans leur regard, lorsque nous lisons leurs discours incendiaires sur la toile, nous nous interrogeons sur cet antagonisme et ce fiel.
Nous lisons l’histoire d’Allemagne, une nation raffinée, avancée et cultivée et avons peine à comprendre. Il a suffi d’un fou pour allumer ce feu et une soif terrible de sang a pris le dessus sur le pays dans sa totalité. Le peuple s’est transformé en robots assassins, programmé à tuer des millions de Juifs dans le but d’éliminer les descendants d’Avraham, d’Its’hak et de Ya’akov de la surface de la terre. C’est l’abomination haineuse d’Amalek, toujours présente, se dissimulant sous un vernis de courtoisie, attendant la destruction des Juifs.
La Torah est le seul antidote.
D’où la grande joie de Pourim, lorsque les Juifs ont accepté la Torah à un niveau bien plus élevé qu’au Mont Sinaï. Sans se forcer, ils se sont engagés de manière indépendante - par amour - à suivre la Torah.
Bien qu’Amalek ne soit pas là, il ne s’est toujours pas remis de ce coup. Tant que nous suivons cet accord accepté par les Juifs à l’époque de Pourim, nous pourrons vaincre Amalek à chaque époque. L’attachement à la Torah, doublé de l’unité entre nous, nous conduira au jour où nous lui porterons un coup final, ouvrant la voie à l’arrivée du Machia’h.
Puisse ce jour arriver très bientôt.
Joyeux Pourim !
Rabbi Pinchos Lipschutz / Yated, traduit par Torah-Box