L’homme pense parfois pouvoir « contourner » une Mitsva ou se jouer de quelqu’un de manière malhonnête.
Mais sachons ceci : dans ce monde-ci, une seule chose compte : la volonté de D.ieu. C’est cette volonté qui se manifestera au final. Même si l’homme met tout en œuvre dans un domaine, une seule chose peut contribuer à déchirer les décrets : le pouvoir de la prière.
Le Rav Akiva Zeltsberg, Rav de la Yéchiva Mochav Eitan : « Un verset du Livre de Yéchayahou dit : « mais la parole de notre Dieu subsiste à jamais. »
Nous apprenons de là que la parole de D.ieu subsiste à jamais. En effet, aucun mortel n’a le pouvoir de modifier les décrets célestes, les décrets de D.ieu sur les événements futurs. Si D.ieu veut qu’un certain événement advienne, c’est exactement ce qui se produira. La prière peut adoucir ou annuler un décret, mais de manière générale, le monde suit précisément la trajectoire déterminée par D.ieu. On ne peut rien contre la volonté de D.ieu.
Il faut savoir que rien ne résiste aux décrets de D.ieu. C’est l’ultime réalité. Parfois, l’homme peut faire des centaines d’efforts dans une direction en estimant réaliser la volonté de Hachem, mais en vain. Il pense se trouver dans la bonne voie, mais au final, tout s’inversera.
Rien n’y fait, seule la volonté de D.ieu est déterminante.
C’est l’un des principes les plus fondamentaux de la Emouna, la foi. Cela nous conduit à renforcer notre Emouna, de savoir que D.ieu, loué soit-Il, est le Dirigeant, Il a créé et crée tout, Il a agi, agit et agira. Seule la volonté de Hachem est omnipotente.
A’hénou