« Fais-toi un Rav et achète-toi un ami. » C’est un extrait du traité Avot, mais qu’est-ce que se faire un Rav ? Et en fait, qu’est-ce que le Rav représente ?
Chacun d’entre nous a des parents qui se soucient de nous et se dévouent pour nous. S’il nous manque quelque chose, ou si nous voulons un conseil sur un sujet financier, social ou dans tout autre domaine, en dehors de nos amis, nous nous tournerons certainement vers nos parents, qui nous connaissent le mieux.
Nos parents, qui n’ont pas encore fait de « mise à jour du programme spirituel » sont toujours nos parents que nous aimons beaucoup et tentons de respecter en dépit des difficultés, mais malheureusement, pour tout ce qui a trait à la spiritualité et la foi, ils ne sont pas toujours la bonne adresse, et c’est là qu’entre en jeu la figure du Rav. Il est l’adresse pour tous les sujets qui touchent à notre vie, comme éviter les contacts physiques entre personnes de sexe opposé, la pudeur, le respect dû aux parents, le Chabbath, etc. Le Rav est en réalité le dirigeant ou le « père spirituel », si vous voulez, pour tout ce qui a trait à l’orientation spirituelle comme l’étude de la Torah, le Moussar (morale juive) et les Midot (vertus), les conseils et bénédictions, et une orientation dans la Emouna (foi en D.ieu). Tout au long de l’histoire juive, les Juifs du monde entier ont suivi un Rav en qui ils avaient confiance pour l’étude de la Torah, pour poser des questions, recevoir des conseils en Torah et sur d’autres sujets, spirituels et même matériels. Ainsi, dans une partie des communautés Ashkénazes, une partie des grands Rabbanim qui avaient de nombreux disciples se faisaient appeler Admour : « Notre maître et Rav ».
Se faire un Rav, c’est se rapprocher d’un Talmid ‘Hakham (érudit), comme le Rav d’une synagogue, d’une Yéchiva, etc. que nous choisirons pour être notre guide spirituel au cours de notre période de renforcement et de manière générale, tout au long de notre vie, sur qui on peut compter et vers qui on peut se tourner en cas de besoin sur des sujets précis sur lesquels nous avons besoin d’être guidés. Un Rav n’a pas forcément reçu un diplôme officiel du rabbinat, il peut être un Juif animé de crainte du Ciel, un érudit (généralement un dirigeant) qui est plongé dans l’étude de la Torah et qui peut nous indiquer la voie dans le domaine de la Emouna et de la loi juive ; il est important de pouvoir créer un lien avec lui et de percevoir en lui un guide. Chaque Rav a une perspective différente et une personnalité propre, en conséquence, il nous faudra choisir celui dont nous nous sentons les plus proches.
Les Rabbanim qui n’ont pas assez de temps pour nous en tant que Juifs au début de notre parcours de retour au judaïsme, ne sont pas forcément le bon choix pour nous, car un Rav est censé nous diriger et nous guider dans la sphère spirituelle. En tant que Ba’alé Téchouva, il est important d’avoir un Rav sur lequel on peut se reposer et qui soit disponible pour nous écouter, en particulier lorsqu’on évolue dans un milieu non pratiquant, où le niveau de pratique religieuse est faible, comme à l’école.
Si vous pensiez qu’un Rav allait diriger votre vie, vous faites erreur. Nous, en tant que Juifs et en tant qu’êtres humains en particulier, disposons du libre arbitre, et sommes les fruits de nos décisions. Mais si nous choisissons un homme pour être notre Rav, il faudra lui faire confiance et accepter ses conseils dans la vie pratique, en ayant la Emouna que c’est l’orientation spirituelle qui nous correspond. Même si ses conseils nous paraissent parfois étranges ou difficiles à appliquer, nous devons lui accorder du crédit, sachant que le Rav est plus avisé et comprend davantage que nous.
Et pourquoi pas deux Rabbanim ? De même qu’un seul dirigeant guide le peuple, il nous faut consulter un seul Rav pour ne pas être divisés entre plusieurs avis, et éviter de nous tromper en chemin. Plus notre Rav connaît nos difficultés, nos problèmes et nos atouts, plus il pourra nous guider sur le plan spirituel de manière plus précise.
Nous sommes à un stade de changement dans la vie. Nous avons beaucoup d’épreuves devant nous (pas seulement des examens à l’école), vivons des hauts et des bas au niveau spirituel et matériel, et le Saint béni soit-Il nous donne les conditions optimales pour mener à bien notre mission le mieux possible. Impossible de la réaliser cependant sans l’intervention d’un Rav qui nous guide ; notre périple est toujours accompagné par le Saint béni soit-Il qui sera toujours présent pour nous aider, mais à cet effet, le rôle des Rabbanim est de nous indiquer la voie de la volonté divine.
Nous sommes au début du périple, et il nous faut une boussole : le Rav que D.ieu nous enverra.