Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !
Pensée Juive

Comment réagir lorsque notre Rav s'écarte du droit chemin ? Les conseils essentiels !

Mis en ligne le Lundi 24 Juillet 2023
Lorsque l'on entend des informations compromettantes au sujet d'une autorité juive à laquelle on se réfère, que faut-il vérifier en premier lieu ? Dans le cas où les informations s'avèrent justes, est-on en droit de juger autrui ? Par ailleurs, pourquoi faut-il impérativement faire le distinguo entre le fait de détenir des connaissances en Torah et le fait de ressentir la Yirat Chamaïm (crainte d'Hachem) ? L'un implique-t-il systématiquement l'autre et pourquoi ? En quoi les barrières imposées par la Torah sont-elles des garde-fous que l'on doit respecter à tout prix même si l'on n'en saisit pas la profondeur ?
Rav Gabriel DAYAN
Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

20 commentaires

Rk K.
08/12/2024 - 12h32
Super conseil merci beaucoup Rav
Rav Gabriel D.
30/07/2023 - 09h27
Très cher Geoffrey R.
1. Vous écrivez :
« J’ai énormément apprécié votre Chiour qui est d’une grande aide à des cas qui peuvent malheureusement arrivé aujourd’hui. Mais simplement j’ai une question à vous poser: Vous dites finalement si j’ai bien [...] lire la suite du commentaire
Très cher Geoffrey R.
1. Vous écrivez :
« J’ai énormément apprécié votre Chiour qui est d’une grande aide à des cas qui peuvent malheureusement arrivé aujourd’hui. Mais simplement j’ai une question à vous poser: Vous dites finalement si j’ai bien comprit que même si le Rav a délaissé D. quelque part à partir du moment où il continue à étudier et enseigner la torah on doit le juger lekaf zekhout et l’écouter. »
Remarque :
Ceci n’est dit à aucun moment de l’intervention dans la vidéo !

2. Vous écrivez :
« Ce que je ne comprends pas c’est qu’il y’a un passouk aussi dans la torah qui explique le danger d’étudier sans D. avec soi : « lo tichkakh et hachem elokeikha » « ve hachevota el levavekha.. » qui montre bien aussi un certain danger de séparation entre D. et sa torah.
Remarque :
Vrai. Mais il n'y a aucune allusion à cela dans la vidéo en question.

3. Vous écrivez :
« Le danger pour moi c’est que on peut se servir de la torah après pour trouver ou donner des autorisations au niveau halakhique (comme magouiller au travail ou autre ) qui al pi hachkafa et emouna yirat Hachem sont même pas pensable une seconde , et le danger pour moi est de has ve shalom « jouer avec la torah » et d’eu n’aime pas sa.
Remarque :
Vous avez parfaitement raison. Mais il n'y a aucune allusion à cela dans la vidéo en question.

4. Vous écrivez :
« Pour moi quand on se dit Rav et je pense vous serez d’accord avec moi on doit être un exemple de Dérekh Erets et de bonne conduite et ne pas se servir de la torah pour autoriser des choses contraire a une bonne Hachkafa. »
Remarque :
Vous avez parfaitement raison ! Mais il n'y a aucune allusion à cela dans la vidéo en question.
Geoffrey R.
30/07/2023 - 00h30
est on obliger d’ecouter des rabbins qui ont delaissé d’eu excusez moi du terme car il y’aura forcement une incoherence entre ce sui est dit et ce sui est fait et l’auditeur comme l’emetteur ne pourra vivre la chose qui est dites quelque part…
Geoffrey R.
30/07/2023 - 00h18
Bonjour kvod harav , j’ai énormément apprecié votre chiour qui est d’une grande aide à des cas qui peuvent malheureusement arrivé aujourd’hui. Mais simplement j’ai une question a vous poser: Vous dites finalement si j’ai bien comprit que même si le rav a [...] lire la suite du commentaireBonjour kvod harav , j’ai énormément apprecié votre chiour qui est d’une grande aide à des cas qui peuvent malheureusement arrivé aujourd’hui. Mais simplement j’ai une question a vous poser: Vous dites finalement si j’ai bien comprit que même si le rav a délaissé D’eu quelque part à partir du moment ou il continue a etudier et enseigner la torah on doit le juger lekav zekhout et l’ecouter .Ce que je comprend pas c’est qu’il y’a un passouk aussi dans la torah qui explique le danger d’etudier sans d’eu avec soi : « lo tichkakh et hachem elokeikha » « ve hachevota el levavekha.. » qui montre bien aussi un certain danger de separation entre d’eu et sa torah. Le danger pour moi c’est que on peut se servir de la torah après pour trouver ou donner des autorisations au niveau halakhique ( comme magouiller au travail ou autre ) qui al pi hachkafa et emouna yirat hachem sont meme pas pensable une seconde , et le danger pour moi est de has ve shalom « jouer avec la torah » et d’eu n’aime pas sa . Pour moi quand on se dit rav et je pense vous serez d’accord avec moi on doit être un exemple de derekh eretz et de bonne conduite et ne pas se servir de la torah pour autoriser des choses contraire a une bonne hachkafa.
Perline B.
27/07/2023 - 14h30
mais comment ce cohen gadol ui etait tt le temps dans la lumiere de la thora s est il egare ??? c est dingue
Rav Gabriel D.
27/07/2023 - 14h23
@Perline B.
Eh, oui, les pièges du Yétser Hara' ne sont généralement pas visibles à l'œil nu.
Ils ressemblent à un venin dont l'effet n'est absolument pas perceptible, jusqu'au moment où il attaque tout le corps.
C'est pourquoi, il ne faut pas [...] lire la suite du commentaire
@Perline B.
Eh, oui, les pièges du Yétser Hara' ne sont généralement pas visibles à l'œil nu.
Ils ressemblent à un venin dont l'effet n'est absolument pas perceptible, jusqu'au moment où il attaque tout le corps.
C'est pourquoi, il ne faut pas se séparer de notre sainte Torah, comparée à la lumière, qui éclairera notre chemin et saura nous montrer du doigt les actions et les comportements risqués.
Perline B.
27/07/2023 - 14h15
incomprehensible la tournure du Cohen Gadol qui a servit 80 ans dans lekodech hakodachim????
Yo'hanan N.
25/07/2023 - 17h21
'Hazaq Rabbi !
La question que vous traitez est importante, et rarement abordée.
Je crois néanmoins qu'il est utile de rappeler que lorsqu'on entend dire de qui que ce soit, et a fortiori d'un Rav, qu'il aurait dit ou fait quelque chose de [...] lire la suite du commentaire
'Hazaq Rabbi !
La question que vous traitez est importante, et rarement abordée.
Je crois néanmoins qu'il est utile de rappeler que lorsqu'on entend dire de qui que ce soit, et a fortiori d'un Rav, qu'il aurait dit ou fait quelque chose de répréhensible, c'est une mitsva de ne pas le croire. Si l'on n'est pas concerné, on doit en rester là. Si l'on est concerné (par exemple parce qu'il s'agit de son Rav), alors on a le droit de vérifier si la chose est vraie.
C'est ce qu'enseigne le 'Hafets 'Hayim.
Merci pour ces beaux enseignements...
Rav Gabriel D.
25/07/2023 - 13h43
Très cher "Entrez V."
Yaga'ti Vélo Matsati....
Entrez V.
25/07/2023 - 13h37
@Tres cher Rav Dayan: lorsque j'ai vu le theme de la video, je me suis précipité pour aller boire vos paroles. Malheureusement, le chemin pour accéder a la fontaine était bien trop long, nous obligeant a emprunter tout un tas de routes secondaires et j'ai du [...] lire la suite du commentaire@Tres cher Rav Dayan: lorsque j'ai vu le theme de la video, je me suis précipité pour aller boire vos paroles. Malheureusement, le chemin pour accéder a la fontaine était bien trop long, nous obligeant a emprunter tout un tas de routes secondaires et j'ai du rebrousser chemin. Restant sur ma faim, ou plutôt sur ma soif, je ne sais donc toujours pas comment réagir lorsque un Rav s'écarte du droit chemin.

@Haim Itshak H.: vous êtes tout excusé. Nous vivons dans le monde de la Assia, qui est le monde concret, de l'action, "takhless". C'est donc bien notre force face au Yetser Haraa qui veut précisément nous écarter des actions concretes.
Raison pour laquelle nous trouvons dans notre generation des passionnés en Torah qui ne connaissent pas une ligne de Guemara, pas un Choulkhan Aroukkh, qui se délectent de la Kabbalah et du Zohar mais qui ne savent si telle brakha nécessite Adama ou Haets.

A mediter...
Haim Itshak H.
25/07/2023 - 08h53
Je vous prie de m'excuser Mr Entrez, les vidéos ne sont pas des documentaires psychologiques sur des idées de la vie comme on pourrait l'apprendre à l'extérieur....

Ce sont des Rabbanims qui veulent aider le am israel à se renforcer et quand on [...] lire la suite du commentaire
Je vous prie de m'excuser Mr Entrez, les vidéos ne sont pas des documentaires psychologiques sur des idées de la vie comme on pourrait l'apprendre à l'extérieur....

Ce sont des Rabbanims qui veulent aider le am israel à se renforcer et quand on veut faire techouva il faut oublier le mot "takhless" car ce n'est sûrement pas ce quon a dit au yester ara lorsqu'il était là à nous inciter a fauter ,

Pour les mitsvotes, les tefilotes et les discours de torah, on veut du "takhless"
Mais mon cher , sachez que précisément ce sont les choses sur lequel le monde tient.

À méditer...
Rav Gabriel D.
25/07/2023 - 08h32
Très cher "Entrez V."
Dans un sens, vous avez parfaitement raison.
Mais sachez que lorsque l'on avale son plat, sans le mâcher, on n'en ressent pas le goût.
Quel dommage s'il s'agit d'un plat délicieux.
Entrez V.
25/07/2023 - 06h25
Il faudrait raccourcir la vidéo en 2mn maximum et se concentrer uniquement sur les conseils en tant que tels et supprimer les histoires qui allongent et alourdissent l argumentaire. 16mn c est beaucoup trop long. Il faut être takhless.
Aharon S.
24/07/2023 - 18h36
'Hazak Kvod Arav!

Tres beau Chiour empli de précieux conseils !

On attend le prochain cours avec impatience !
Marcel Fafouin B.
24/07/2023 - 17h17
Grands mercis chalom pour ces Conseils précieux d’honorable sagesse!

En effet, lorsqu’un Rav s’écarte de, vaut mieux Vérifier sans Juger que Juger sans Vérifier!

Yahou chalom!

Newsletter Torah-Box

Pour recevoir chaque semaine les nouveaux cours et articles, inscrivez-vous dès maintenant :

Pessah
Réjouissez le coeur des pauvres
avec un colis de nourriture pour Pessa'h 
Soit 35.36 € après réduction d'impôts*

1er Avril 2025 - 3 Nissan 5785

  • 06:22 Mise des Téfilines
  • 07:16 Lever du soleil
  • 13:36 Heure de milieu du jour
  • 19:57 Coucher du soleil
  • 20:36 Tombée de la nuit

Chabbath Vayikra
Vendredi 4 Avril 2025

Entrée à 19:42
Sortie à 20:43


Changer de ville

Contactez-nous sur WhatsApp