Rav Galintsky (à qui nous souhaitons d'ailleurs une parfaite guérison) raconte : après la seconde guerre mondiale, je me retrouvais dans un camp de transit. Un jour, j’aperçus une dispute. Un homme criait et disait à quelqu’un d’autre : « Rends-moi le diamant ! »
On m’expliqua que cet homme avait rencontré son ami dans le ghetto. Les deux étaient affamés ; l’un possédait un diamant et l’autre une miche de pain. Le propriétaire du diamant avait voulu acheter le pain en échange de la pierre précieuse, mais son ami avait refusé. Il avait alors proposé de lui acheter la moitié de la miche en échange de diamant, mais cela aussi fut refusé. Que peut valoir un diamant sans avoir de quoi manger…
Finalement, le propriétaire du diamant avait proposé le joyau en échange d’une tranche de pain. Le propriétaire du pain accepta la proposition… L’échange fut opéré et la tranche de pain sauva la vie du malheureux…
Les deux hommes survécurent, et voici qu’aujourd’hui, ils se sont rencontrés dans la rue. L’ancien propriétaire du diamant réclame son bijou, argumentant que l’autre lui avait volé en échange de la situation.
Voyant cette scène Rav Galintsky pensa immédiatement au message qu’elle contient.
En effet, il est évident que cet homme a tord de réclamer son diamant. Rien ne vaut plus que la vie, et c’était le prix d’une tranche de pain dans le ghetto. L’homme n’a pas à avoir de la peine d’avoir fait cet achat. Il a fait ce qu’il devait faire dans ces temps difficiles.
Mais imaginons qu’un homme échange un diamant contre un fruit qu’il aime beaucoup et qu’il a vu dans la main de son ami. Il est certain qu’il s’agit d’un acte insensé !
De même, lorsque l’on arrivera dans le monde futur et que l’on verra la grandeur des Mitsvot : on comprendra que toutes nos occupations n’étaient qu’une tranche de pain à côté d’un diamant (l’étude de la Torah).
Si encore il s’agit d’occupations nécessaires, nous pourrons nous consoler que nous n’avons pas eu le choix, mais comment arriverons-nous à nous rassurer d’avoir raté des études et des cours de Torah pour ne rien faire à la place, ou pour simplement gagner plus d’argent ?