Dans la vie, on ne peut pas tout avoir. Par exemple, si on voudrait acheter deux voitures mais qu'on ne peut en payer qu'une seule, on devra forcément choisir entre la première ou la deuxième.
Quel que soit le niveau de richesse d'une personne, celle-ci n'a jamais (et n'aura jamais) tout ce qu'elle veut. Personne n'a une vie "parfaite", au sens de "exactement comme il l'aurait souhaité". Chacun doit, un jour ou l'autre, vivre un moment où les choses ne se passent pas comme il l'aurait voulu.
Rabbi Na'hman de Bresslev fait remarquer que le monde lui-même a été créé dans un espace vide, et donc dans un manque. En effet, pour pouvoir le créer, Hachem a dû "rétrécir" Sa présence (qui auparavant emplissait tout l'espace, au point de ne pas laisser de place à quoi que ce soit d'autre), et Il l'a ensuite créé dans l'espace qu'il restait.
Le manque est le premier ingrédient du monde. Il apparaît donc forcément, à un moment ou un autre, dans la vie de chacun d'entre nous.
Parmi les différents noms d'Hachem, il y a le Nom Chalom. Celui-ci indique que ce qu'Hachem fait est chalem (entier). Pourtant, ne venons-nous pas de dire que, dans la vie, rien n'est parfait ? Comment concilier ces deux idées ?
Rabbi Na'hman de Bresslev explique que chaque fois que, dans nos vies, nous ressentons un manque, c'est que nous manquons d'une seule chose : de sim'ha (joie).
Celui qui est véritablement conscient du fait qu'Hachem donne à chacun exactement ce qu'il lui faut ne sera pas triste s'il n'a pas eu telle ou telle chose qu'il aurait voulu. Car il se dira que si Hachem n'a pas voulu qu'il l'ait, c'est qu'il n'en a pas besoin.
Nous devons apprendre à servir Hachem avec ce qu'Il nous donne. A apprécier ce qu'on a, au lieu de se focaliser sur ce qu'on n'a pas.
Celui qui se compare aux autres peut parfois imaginer qu'il n'a pas tout ce qu'il lui faut (et par conséquent se créer lui-même des manques, qui le rendent triste). Mais celui qui a confiance en Hachem sait que celui-ci lui donne à chaque instant absolument tout ce dont il a besoin, et il sera donc content de ce qu'il a, même s'il n'a pas tout, et même s'il a des difficultés. Car il saura que chaque difficulté, et toute autre chose qu'il possède, lui est envoyée par Hachem pour son bien ; parce qu'il en a besoin.
Les difficultés auxquelles nous sommes confrontés, même lorsqu'elles sont douloureuses et que nous n'en voyons pour l'instant pas le bien fondé, sont une occasion de nous améliorer.
Lorsqu'un bébé apprend à marcher, il doit de nombreuses fois se relever après être tombé. Le fait de tomber lui fait mal, le fait de se relever lui demande un effort. Mais chacune de ces étapes est nécessaire pour qu'il s'améliore. Il est pour l'instant trop petit pour s'en rendre compte (et la situation peut donc lui sembler désagréable), mais ses parents le savent...
Rav Nathan Vartfoguel (ancien directeur de la Yéchiva de Lakewood) explique que toutes nos difficultés proviennent d'un manque de émouna. D'un manque de foi dans le fait qu'Hachem dirige TOUT et peut TOUT nous donner.
Parfois, lorsque nous Le prions sans être exaucés, nous avons le sentiment qu'Il nous a oublié. Qu'Il ne nous écoute pas. Qu'Il ne nous répond pas. Mais en vérité, il se peut que Sa réponse soit "non" (si ce que nous Lui demandons de nous donner n'est pas bon pour nous), et nous devons être capables de l'entendre, sans continuer à "pleurnicher" pour l'avoir quand-même...
Si avant chaque épreuve de la vie, nous pouvions recevoir un SMS d'Hachem nous disant : "Tu vas avoir une épreuve, mais ne t'inquiètes pas : elle est voulue par Moi pour ton bien", aurions-nous raison de nous en attrister, de nous en plaindre ou de nous en inquiéter ?
Hachem veille sur nous à chaque instant, depuis notre venue au monde jusqu'à notre dernier souffle. Aucun événement (même le plus insignifiant) ne peut se passer sans qu'Il l'ait décidé, et tout ce qui nous arrive est forcément voulu par lui pour notre bien.
Lorsqu'Hachem envoie une épreuve, Il envoie aussi la force de la surmonter. Si nous pouvions nous rappeler de ce qu'Il nous a dit avant notre venue au monde, nous saurons que chaque détail de notre vie a été décidé par Lui pour notre bien, et nous accepterions donc chaque événement, quel qu'il soit, avec sérénité et joie.
Dans la vie, tout n'est pas toujours parfait au sens de "comme nous l'aurions souhaité". Mais chaque événement qui nous arrive est nécessaire pour nous parfaire davantage ; pour nous permettre d'atteindre la chlémout (c'est-à-dire de devenir entier ; d'être le maximum de ce que nous pouvons être).
Retranscrit par Léa Marciano
Recevez gratuitement un Rav chez vous ou dans votre communauté, cliquez-ici