Hormis les troubles psychiques sévères qui nécessitent un traitement approprié, le sentiment d'être mal dans sa peau provient toujours de l'inadéquation entre son être et la vie, le décalage ressenti entre la vie qu'on pourrait avoir et celle que l'on mène. C'est ce qu'on appelle l'exil de soi : les choses autour de soi ne font plus sens et l'existence vécue n'apporte plus de motivation. Ce mal-être résulte d'un manque d'amour et de contacts relationnels satisfaisants ainsi que d'une absence de projets existentiels.
3 voies sont proposées par nos Sages pour se sentir mieux et sortir de la dépression :
- Aller chercher des forces à l'intérieur de soi ; retrouver son estime de soi, en renouant des contacts sociaux et en s'investissant dans des projets afin de valoriser son propre potentiel et de prendre conscience de ce que l'on a d'unique.
- Opérer un changement sur la manière de percevoir le monde ainsi que l'entourage autour de soi. C'est le propre du Juif d'être capable de créer un filtre positif sur une réalité négative. En revenant à la Source "Ein Od Milévado", à la conviction que tout vient de D.ieu et est uniquement pour le Bien, on parvient à inverser son propre jugement sur les évènements et à s'élever au-delà de la matière !
- Intensifier son rapprochement avec D.ieu via la prière, la méditation, la Hitbodédout ; se nourrir intérieurement de l'amour d'Hachem pour être à même ensuite de revenir à la vie plus confiant et plus ancré.
Recevez gratuitement un Rav chez vous ou dans votre communauté, cliquez-ici