Quelques mots au sujet de Rabbi Israël Abi'hssira, plus connu sous le surnom de "Baba Salé". On lui a ajouté le titre "Lakbir" ("le grand" en arabe) pour le distinguer de son cousin germain plus jeune, le célèbre Baba Salé, qui repose à Nétivot.

Il est le petit-fils de Rabbi Ya'akov Abi'hssira et a vécu à Colomb-Béchar en Algérie, une ville du Tafilalèt à la frontière du Maroc. Certains membres de la prestigieuse famille rabbinique Abi'hssira y ont trouvé refuge après des persécutions tragiques du Cherif Moulay Ali, tout en enseignant la Torah. À Colomb-Béchar, Baba Salé s'occupait matériellement et spirituellement des besoins de la communauté juive. Il y était considéré comme le "Saint" de la ville, un grand Kabbaliste et faiseur de miracles. Il était accompagné de ses frères, le "Dayan" Rabbi Chalom Abi'hssira et Rabbi Yossef Abi'hssira ("Baba Cho"), qui était également le beau-frère de mon grand-père.

Je vous raconte une des très nombreuses histoires vécues par nos grands-parents :

Près de la ville de Colomb-Béchar, il y avait un parc zoologique. Un jour, l'un des lions s'échappa de sa cage et se retrouva en plein cœur de la ville. À la vue de ce lion déambulant dans les rues, les habitants étaient terrifiés par ses rugissements. Pris de panique, tous se précipitèrent chez eux, fermèrent leurs volets et laissèrent la ville dans un silence oppressant. Le chaos régnait alors dans Colomb-Béchar, les rues étaient désertes.

Soudain, "Baba Salé Lakbir" sortit de chez lui pour faire face au lion. Se retrouvant nez à nez avec la majestueuse bête, il s'approcha doucement de ses oreilles et lui murmura quelques paroles mystérieuses. À la grande stupéfaction de tous, le lion se figea sur place et s'agenouilla docilement, tel un animal bien dressé. Baba Salé saisit alors la crinière de la créature et la conduisit jusqu'au poste de police. La scène qui se déroulait sous leurs yeux était tout simplement incroyable : un homme conduisant un lion au commissariat ! La plupart des policiers s'étaient enfuis, abandonnant les lieux vides de toute présence. L'un d'entre eux osa demander : "Mais pourquoi avez-vous amené ce lion au poste de police ?!? Ramenez-le chez lui !"

Baba Salé répondit humblement qu'il ignorait où se trouvait le domicile du lion. Le policier lui fit remarquer que sa place était au zoo, et lui demanda de le ramener là-bas pour que la panique cesse à Colomb-Béchar. Les habitants ayant vécu l'évènement racontent que les policiers firent venir un véhicule avec une grille de séparation pour protéger le chauffeur à l'avant. Malgré cette précaution, les policiers étaient tremblants, remplis de peur. C'est alors que Baba Salé saisit les oreilles du lion, le fit monter dans la voiture et voyagea lui-même à l'arrière tout le trajet aux côtés de la bête, jusqu'à ce qu'ils atteignent le zoo et que le lion soit remis dans sa cage. À la fin de cet épisode, les policiers et toutes les personnes présentes comprirent que Baba Salé était véritablement un saint homme de D.ieu. Un soupir de soulagement s'éleva de toute la ville.

L'être humain a une domination naturelle sur les créatures. Les animaux les plus puissants et les plus dangereux perçoivent l'image divine qui réside en nous. Cependant, cette autorité n'est effective que lorsque l'être humain ne se comporte pas lui-même comme un animal...

Que le souvenir du Tsadik vous protège et prions qu'un jour son tombeau sera rapatrié d'Algérie où il est enterré, vers Israël...