Aujourd'hui, c'est le 5ème Yortzeit (date anniversaire de décès) du Gaon Rabbi Ya'akov Edelstein. Voici quelques témoignages sur le lien exceptionnel qu'il entretenait avec son épouse :

  • "Le lien du Rav avec sa femme était unique. Il prenait sans cesse conseil auprès d’elle pour savoir où aller et quand. Il l’associait à chacune de ses décisions. Avant toute conférence il l’appelait et lui disait : "Nous sommes bien arrivés et je rentre à présent dans la salle de cours, je veux que tu me fasses une bénédiction". Admettons qu’un soir, le Rav devait se rendre à 3 mariages différents, il intégrait la Rabbanite à son parcours. Il l’appelait et lui demandait où se rendre en premier : "Mariage Azoulay, Cohen ou Lévi ?"

  • "Chaque fois que je conduisais le Rav, il décrochait toujours le téléphone pour avertir la Rabbanite qu’il était en chemin vers la maison. Il ne voulait surtout pas arriver par surprise."

  • "À chaque nouveau plat servi le Chabbath à table, j’ai vu le Rav attendre que la Rabbanite commence à manger avant que lui-même n’entame l’assiette qui se trouvait devant lui"

  • Le Grand Rabbin d’Israël, le Rav David Lau, raconte : "Je ne me rappelle pas une seule fois où je suis venu lui rendre visite et qu’il ne me demanda pas avant toute chose une bénédiction pour la Rabbanite. C’était toujours l’une de ses premières phrases. Il avait vis-à-vis d’elle un esprit de bienveillance extrême."

  • "Quand on posait une question au Rav et que l’on attendait sa réponse, il demandait souvent : "Et qu’en pense votre femme/votre mari ?" Il voulait montrer par là qu’il s’agit d’une décision commune et qu’il convient donc, avant même de poser la question au Rav, d’en discuter avec le conjoint et de prendre en compte son opinion."

  • Le Rav raconta : "Nous avons appris du Rav Dessler qu’à la maison, il faut toujours être vigilant, réfléchir à ce qu’il faut dire et surtout, à ce qu’il ne faut pas dire. Il enjoignait vivement aux conjoints de se parler respectueusement et de ne jamais considérer les choses comme allant de soi, de ne jamais se dire qu’il est normal que l’autre fasse une certaine chose. Il ajouta un autre point important : on n’a pas la Mitsva d’éduquer son conjoint. L'éducation ne vise que ses propres enfants, pas son conjoint."

Pour commander sa biographie écrite par סיון רהב מאיר - Sivan Rahav Meir : https://www.torah-box.com/editions/rabbi-yaakov-edelstein-une-conduite-exemplaire_312.html 

Cliquez-ici pour demander une bénédiction en l'honneur