Peut-on séparer l'Unité de l'Infini? L'Un de l'Universel? L'essence de l'existence? La lumière du vase? le Roi du monde?
Ce cours apporte une première réponse à ces questions ardues, en puisant aux sources de la tradition kabbabalistique et de l'enseignement de Ramhal.
Au-delà des dichotomies et de la confrontation entre la foi et la science, le religieux et le social, la politique et le moral, l'universel et le particulier, le mystique et le rationnel, le déterminisme et la liberté, ce cours nous invite à emprunter la voie de l'Unité où tout fusionne.
Quel lien y a-t-il entre les notions de malkhout (royauté) et de yi'houd (unité) ? Que disent les 'Hakhamim à propos du fait que la téfila de Rabbi Aquiva -pour la pluie en Israël- avait été acceptée tandis que celle de son maître avait été refusée ? Que dit le Rambam -au début de son Séfer Yad Ha'hazaka- au sujet de l'unité de D.ieu ? Que signifie le "yi'houd hachiltone" ? Comment comprendre le Midrash selon lequel Hachem est apparu aux Bénei Israël sous la forme d'un jeune guerrier lors de Kériat Yam Souf ; tandis qu'à Matan Torah, Il s'est révélé à eux sous l'apparence d'un vieillard assis sur son trône ? En quoi cette explication est-elle liée au commentaire de Rabbi Aquiva sur la mitsva d'aimer Hachem de toute son âme ?
Recevez gratuitement un Rav chez vous ou dans votre communauté, cliquez-ici