Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !
La Chémita dans tous ses états

Lire les Panneaux de Cacheroute pendant la Chemita !

Mis en ligne le Vendredi 22 Octobre 2021

Toutes les clés pour décrypter un panneau de Cacheroute pendant la Chémita :

  • Yévoul Nokhri
  • Yévoul Chichit
  • Matsa’ Ménoutak
  • Otsar Beth Din
  • Yévoul ’Houl
  • Héter Mékhira

Ces notions n'auront plus de secrets pour vous !

Dan COHEN
La Chemita : Mitsva en Or

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?

17 commentaires

Dan C.
24/10/2021 - 14h50
A Mickael O.
Rav Dayan a répondu à vos questions.
Je reviens néanmoins sur un point que vous évoquez : « Dans ce cas, quelqu'un qui ne prend pas Ether Mekhira mais Otzar Beit Din (partant du principe que chaque parcelle d'Erets Israel appartient de [...] lire la suite du commentaire
A Mickael O.
Rav Dayan a répondu à vos questions.
Je reviens néanmoins sur un point que vous évoquez : « Dans ce cas, quelqu'un qui ne prend pas Ether Mekhira mais Otzar Beit Din (partant du principe que chaque parcelle d'Erets Israel appartient de fait au peuple juif) peut-il consommer Yevoul Nokhri?
Concernant les lois de Chemita, on ne peut pas considérer que la terre d’Israël appartient au peuple juif par défaut. La possession de la terre doit se manifester.
Ensuite, savoir si les fruits qui poussent dur des terres appartenant à des non Juifs en Israël sont investis de Kédoucha ou non, cela dépend de la controverse entre le Mabit et le Beth Yossef. Je vous renvoie à la réponse que j’ai adressé à Batsheva B.
Kol Touv.
Dan C.
24/10/2021 - 14h50
A Loic H,
Bonjour,
Il est évident qu’il est préférable, en Israël d’acheter des fruits sous surveillance rabbinique, afin d’être sûr que les fruits ne sont pas interdits à la consommation parce qu’il s’agit des fruits des 3 premières années depuis [...] lire la suite du commentaire
A Loic H,
Bonjour,
Il est évident qu’il est préférable, en Israël d’acheter des fruits sous surveillance rabbinique, afin d’être sûr que les fruits ne sont pas interdits à la consommation parce qu’il s’agit des fruits des 3 premières années depuis la plantation de l’arbre (Orla), et pour être certain que les prélèvements sur la récolte ont été effectués (Téroumot Ouma’assrot).
Cependant, ça n’est pas indispensable pour les raisons suivantes :
1. Très peu de fruits sont concernés par le problème de ‘Orla car les fruits issus d’arbres si jeunes ne sont généralement pas commercialisables.
2. Même si les prélèvements rituels sur la récolte n’ont pas été effectués, il est possible de les effectuer soi même.
Par contre, si j’achète des fruits de la terre ou des légumes pendant l’année de la Chémita dans un magasin sans surveillance rabbinique, il est possible qu’ils soient strictement interdits à la consommation, à cause de l’interdit de Séfi’hin.
Dan C.
24/10/2021 - 14h49
A Batsheva B.
Bonjour,
Vous faites une bonne remarque. Volontairement, nous n’avons pas souhaité dans cette vidéo de vulgarisation parler de l’opinion du Mabit, appuyée par le ‘Hazon Ish selon laquelle les fruits provenant d’une récolte non juive [...] lire la suite du commentaire
A Batsheva B.
Bonjour,
Vous faites une bonne remarque. Volontairement, nous n’avons pas souhaité dans cette vidéo de vulgarisation parler de l’opinion du Mabit, appuyée par le ‘Hazon Ish selon laquelle les fruits provenant d’une récolte non juive ont malgré tout une Kédoucha de la septième année, pour les raisons suivantes :
1. Aujourd’hui cette opinion ne fait autorité que pour une minorité de juifs, et je dirais même une minorité d’Ashkénazes.
2. Le public qui suit cette opinion fréquente peu internet, et de surcroit ce public est bien encadré par des Rabbanim qui lui indique la manière de se comporter vis-à-vis des fruits issus du Yévoul Nokhri.
3. Contrairement à ce que laisse suggérer votre question, la différence de traitement des fruits Yévoul Nokhri ne dépend pas d’une simple délimitation géographique. Il est vrai qu’on dit généralement que les Ashkénazes de Bné Brak suivent l’opinion du ‘Hazon Ish sur ce point, et que les Ashkénazes de Jérusalem ne la suivent pas. Mais c’est évidemment plus compliqué que ça. En fait le seul moyen de savoir si on suit cet usage ou non, c’est d’avoir un maître qui nous indique quoi faire.
4. Parler de cette opinion aurait pu induire dans la tête de certaines personnes qu’il serait préférable de se montrer strict et de considérer que les fruits issus du Yévoul Nokhri ont une Kédoucha. Or c’est loin d’être évident, car selon certains Rabbanim se conduire avec des fruits non Kadoch comme s’ils étaient Kadoch serait une cause d’excommunication. (Chout Maharachdam, Yoré Dé’a, Chapitre 192) [Il est évident que les personnes qui suivent le ‘Hazon Ish ne tombent pas sous le coup de ce décret, puisqu’ils suivent l’un des plus grands décisionnaires de notre génération, mais il aurait cependant été malvenu d’inciter des gens à suivre cette opinion à des gens qui ignorent quel usage adopter)
Après en avoir débattu, nous avons donc décidé de ne pas mentionner cette opinion, qui aurait pu embrouiller les internautes, là où nous voulions au contraire simplifier.
Une autre vidéo sera bientôt diffusée pour expliquer la manière de se conduire avec les fruits qui ont une Kédoucha, et donc si vous suivez l’usage du ‘Hazon Ich, vous pourrez vous appuyer sur cette prochaine vidéo pour savoir comment vous conduire.
Cependant, comme les fruits Kadoch sont interdits au commerce, certains ont l’habitude, pour acheter ces fruits de remplir dans le magasin un Ktav Chli’hout, un document qui fait du magasin un intermédiaire entre le producteur et le consommateur. Ainsi, l’acheteur achète directement au producteur par l’intermédiaire du magasin.
Lea B.
23/10/2021 - 22h08
Au top!!! tres bien concis!!! ca fait du bien des explications clairs :) merci
Serge G.
22/10/2021 - 15h47
Merci beaucoup
Qu'Achem vous protège et vous bénisse
Rav Gabriel D.
22/10/2021 - 14h28
Très cher Mickaël O.
Toutes les terres dont il est question sont situées en Israël. Si ce n'était pas le cas, il s'agirait de Yevoul 'Houl : production agricole provenant d'une terre située en dehors d'Israël.
A propos de ces produits, voir ici [...] lire la suite du commentaire
Très cher Mickaël O.
Toutes les terres dont il est question sont situées en Israël. Si ce n'était pas le cas, il s'agirait de Yevoul 'Houl : production agricole provenant d'une terre située en dehors d'Israël.
A propos de ces produits, voir ici :
https://www.torah-box.com/question/chemita-que-faire-des-epluchures-yevoul-nokhri_69187.html
Acher Nathan A.
22/10/2021 - 13h15
Super video!! vous faites en super travail, et nous sommes vos fans.
Mais si je peux me permettre - je pense qu'il faudrait enoncer ces explications plus lentement, pour mieux les saisir.
Je vous remercie.
Mickaël O.
22/10/2021 - 13h13
Très cher Rav Dayan,
Tout d'abord merci de la rapidité pour votre réponse.
Je crois comprendre que cette terre appartenant à un non-juif est quand meme située en Israel sinon elle aurait un statut de Yevoul 'Houl, c'est bien ca?
Dans ce cas, [...] lire la suite du commentaire
Très cher Rav Dayan,
Tout d'abord merci de la rapidité pour votre réponse.
Je crois comprendre que cette terre appartenant à un non-juif est quand meme située en Israel sinon elle aurait un statut de Yevoul 'Houl, c'est bien ca?
Dans ce cas, quelqu'un qui ne prend pas Ether Mekhira mais Otzar Beit Din (partant du principe que chaque parcelle d'Erets Israel appartient de fait au peuple juif) peut-il consommer Yevoul Nokhri?
Merci encore.
Rav Gabriel D.
22/10/2021 - 12h45
Rav Gabriel D.
22/10/2021 - 12h43
Très cher Mickael O.
Héter Mékhira et Yevoul Nokhri sont deux choses différentes.
Yevoul Nokhri est la production agricole provenant d'une terre appartenant à un non-juif.
L'expression Héter Mékhira est utilisée pour indiquer une production [...] lire la suite du commentaire
Très cher Mickael O.
Héter Mékhira et Yevoul Nokhri sont deux choses différentes.
Yevoul Nokhri est la production agricole provenant d'une terre appartenant à un non-juif.
L'expression Héter Mékhira est utilisée pour indiquer une production agricole provenant d'une terre appartenant à un juif MAIS vendue à un non-juif.
Pour des détails, voir ici :
https://www.torah-box.com/question/manger-heter-mekhira-permis_68784.html
https://www.torah-box.com/question/heter-mekhira-vente-du-hamets-quelle-difference_68588.html
Mickaël O.
22/10/2021 - 12h21
Bravo Dan, c'est une video d'utilité publique! Très clair, très bien expliquée.
Quelle est cependant la différence entre Yévoul Nokhri et Ether Mekhira puisque les deux ont comme principe une vente a un non-juif, en l'occurence un arabe (qui de toute [...] lire la suite du commentaire
Bravo Dan, c'est une video d'utilité publique! Très clair, très bien expliquée.
Quelle est cependant la différence entre Yévoul Nokhri et Ether Mekhira puisque les deux ont comme principe une vente a un non-juif, en l'occurence un arabe (qui de toute façon - selon le Rav Bension Aba Shaoul - ne fonctionne pas car on entend par non-juif un guer toshav qui a pris sur lui les 7 mitsvot bnei Noa'h...). Merci pour ce complement d'informations.
Loic H.
22/10/2021 - 10h37
Vous dites :"on ne peut pas acheter fruits/legumes sans panneau rabbinique dans les petites surfaces l'année de la Chemita", est-ce que ça veut dire que les autres années, on peut?
Elisheva E.
22/10/2021 - 09h28
Merci infos très utiles
Attendons les suivantes
Batsheva B.
22/10/2021 - 09h06
bien expliquer mais pour la recolte d'un goy il y'a des divergenges d'opinion entre jerusalem et bnei brak et vous ne l'avais pas precise
David O.
22/10/2021 - 06h24
Bravo
très bien expliqué!
kol hakavod

Newsletter Torah-Box

Pour recevoir chaque semaine les nouveaux cours et articles, inscrivez-vous dès maintenant :

Pessah
Réjouissez le coeur des pauvres
avec un colis de nourriture pour Pessa'h 
Soit 35.36 € après réduction d'impôts*

2 Avril 2025 - 4 Nissan 5785

  • 06:20 Mise des Téfilines
  • 07:14 Lever du soleil
  • 13:36 Heure de milieu du jour
  • 19:58 Coucher du soleil
  • 20:37 Tombée de la nuit

Chabbath Vayikra
Vendredi 4 Avril 2025

Entrée à 19:42
Sortie à 20:43


Changer de ville

Contactez-nous sur WhatsApp