Logo Torah-Box

1er Mai 2024 - 23 Nissan 5784

Zmanim Columbus

Personnaliser pour ma ville

05:00Aube - Alot haCha'har
05:33Début mise des Téfilines et Chéma
06:32Lever du soleil - Nets ha'Hama
09:15Fin du 1er Zman du Chéma (Maguen Avraham)
10:00Fin du 2ème Zman du Chéma (Gaon de Vilna)
10:40Fin 1er Zman de la Téfila (Maguen Avraham)
11:10Fin 2ème Zman de la Téfila (Gaon de Vilna)
13:29Mi-journée - 'Hatsot
14:05Min'ha Guédola
17:34Min'ha Kétana
19:01Plag Hamin'ha (Gaon de Vilna)
20:09Allumage Nérot
20:27Coucher du soleil - Chki'a
21:10Apparition des étoiles - Tstèt haKokhavim
21:13Sortie Yom Tov
22:00Nuit selon Rabbénou Tam
01:29Mi-nuit - 'Hatsot halayla

Daf Hayomi

Baba Metsia 63

Michna Yomit

Nazir 7-3

Compte du Omer

8ème jour du 'Omer

Limoud au féminin

Etude n°200

Moussar du Jour - 23 Nissan

Toutefois, il ne faut pas surestimer les capacités de l’homme, et il est parfois très dur de se raisonner et de renoncer à tout sentiment négatif.

Dans de telles situations, il peut être utile de « feinter » son Yetser hara’, de le prendre au piège. Comment y parvenir ? Selon les circonstances, nous savons à l’avance si nous parviendrons à tuer dans l’œuf la pulsion négative que nous ressentons, ou bien si cette dernière est trop forte pour être canalisée facilement et si elle menace de nous envahir et nous submerger.

Dans ces derniers cas, il est souvent vain de se réciter des leçons morales et de refouler complétement ses sentiments négatifs, ils finissent bien souvent par rejaillir avec force. Il est plus efficace de reconnaître leur légitimité tout en les canalisant.

Une première étape consiste à différer le moment d’expression de notre mécontentement « Il (ou Elle) va m’entendre, je suis très mécontent ! Toutefois, je luis dirai cela en détail dans 2 heures, ou demain matin ». Ce temps qui s’écoule permet bien souvent de faire redescendre l’énervement, de relativiser, de l’exprimer de manière plus posé et parfois même, on réalisera que ce n’est pas si grave et qu’il n’est pas vraiment utile de l’exprimer.

Une autre technique consiste à s’obliger de commencer par un compliment ou bien par évoquer un élément positif sur la personne à qui on va s’adresser. Ce préliminaire permet bien souvent de prendre garde à ne pas partir dans des discours abstraits, excessifs qui ne correspondent pas réellement à notre interlocuteur.

Dans le même ordre d’idée, nos Sages nous disent que si l’homme se sent pris par une envie de fauter, il doit s’efforcer de quitter sa ville, les lieux qu’il fréquente, afin de fauter à l’abri de regards des hommes. Cette recommandation est étonnante, et on aurait pu imaginer le contraire, dans la mesure où la pression sociale encourage l’homme à ne pas fauter. Nos Sages nous indiquent qu’en invitant l’homme à partir au loin pour fauter, à se déguiser peut-être, à déployer de l’énergie et des stratégies matérielles pour y parvenir, il va prendre conscience de l’absurdité de ce qu’il est en train de faire, il pourrait même se dégouter de l’état dans lequel il est tombé, et cela le dissuadera de fauter.

Ces stratagème matériels que l’on met en place sont parfois bien plus efficaces que des leçons de morale superficielles que l’on s’auto-administre sans les ressentir en nous. [Jerome Touboul]
Newsletter Torah-Box

Pour recevoir chaque semaine les nouveaux cours et articles, inscrivez-vous dès maintenant :

14 Novembre 2024 - 13 Hechvan 5785

  • 06:21 Mise des Téfilines
  • 07:17 Lever du soleil
  • 12:17 Heure de milieu du jour
  • 17:16 Coucher du soleil
  • 17:57 Tombée de la nuit

Chabbath Vayéra
Vendredi 15 Novembre 2024

Entrée à 16:57
Sortie à 17:58


Changer de ville