Logo Torah-Box
Limoud au féminin
Bienvenue sur "Limoud au féminin", un programme d'étude quotidienne destiné à la gent féminine. C'est gratuit, court, varié. Inscrivez-vous et profitez-en !
Newsletter Limoud au féminin

Pour recevoir gratuitement chaque matin Limoud au féminin - l'étude de la femme juive, indiquez votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous :

Etude n°260 du Dimanche 30 Juin 2024 (Kora'h)

Perle de Paracha : La contestation de Kora’h

Après la faute des explorateurs suit la controverse suscitée par Kora’h, qui finit avalé par la terre. Se séparant du reste de la communauté, Kora’h contesta le rôle des Cohanim. Suite à quoi se révolta-t-il ? Suite à la nomination d’Élitsafan ben ’Ouziel comme chef de sa famille, comme il est dit (Bamidbar 3, 30) : « Le chef de famille, pour la descendance de Kéhat, était Élitsafan ben ’Ouziel. »

« ’Amram, Yitshar, ’Hevron et ’Ouziel, étaient quatre frères, se dit Kora’h. ’Amram était l’aîné, et ses fils Aharon et Moché héritèrent respectivement de la prêtrise et de la royauté. Or, qui aurait dû arriver en deuxième place ? Le second fils. C’est donc moi, fils de Yitshar, qui aurais dû être nommé chef de la famille, et non le fils du cadet ! »

Mais quand la contestation commença-t-elle ? Lorsqu'Hachem dit à Moché : « Prends les Léviim du milieu des Béné Israël et purifie-les. » (Bamidbar 8, 6) Débuta alors la procédure d’intronisation des Léviim, aspergés d’eau expiatoire et rasés. Ensuite, ils offrirent un sacrifice expiatoire et Aharon les balança, les consacrant ainsi au service du sanctuaire. Kora’h faisait partie de tous ces Léviim et, après avoir subi tout ce rituel, il se montra à tous : les gens ne le reconnaissaient pas. « Qui t’a fait cela ? » lui demandèrent-ils. Après avoir désigné le « coupable », à savoir Moché, Kora’h ajouta, décriant la cérémonie : « En plus, on m’a soulevé par les mains et les pieds et on m’a secoué en me disant : “tu es saint”. Il a aussi amené Aharon son frère, l’a orné comme une mariée et l’a installé dans la Tente d’Assignation. » C’est suite à cette description très subjective et biaisée que les opposants de Moché se mirent à exciter contre lui le peuple.

Santé selon la Torah : La vitamine B8

Vitamine du groupe B, la biotine ou vitamine B8 intervient principalement dans la formation et la décomposition des graisses et acides aminés. Elle résiste partiellement à la chaleur, la lumière, et l’acidité. La biotine est absorbée dans la partie supérieure de l’intestin grêle, et principalement stockée dans le foie et les reins. On notera que les végétariens produisent et absorbent davantage de biotine.

Éducation : Développer les capacités d'un enfant souffrant de troubles d’apprentissage

Il est important d’identifier et de développer ses capacités, ainsi que d’encourager ses efforts, que ce soit dans les domaines d’apprentissage théorique, ou dans d’autres domaines auxquels il s’intéresse. Assurez-vous que vous comprenez bien les résultats des bilans passés par votre enfant et leurs éventuelles portées. Prenez conseil concernant les traitements adaptés à son cas. N’ayez pas peur de poser des questions.

Cacheroute : Arracher les mauvaises herbes

Il sera permis d’arracher d’un jardin les herbes et les ronces pour pouvoir s’asseoir et profiter du jardin. Dans ce cas, on installera des chaises et une table pour montrer que l’intention est de profiter de l’endroit et non la préparation à un ensemencement.

Lois quotidiennes : Mépriser un érudit

Comme on l’a déjà mentionné, celui qui sème la discorde transgresse un interdit négatif. En outre, il entraîne l’homme à d’autres fautes, et même parfois à la profanation du Nom divin, péché très grave.

L’interdiction de la querelle s’applique aussi bien avec quelqu’un de son niveau qu’avec un érudit, à plus forte raison. Le cas échéant, la faute est encore plus importante, ainsi que le mal causé. Car l’habitude en cas de conflit est de dénigrer la partie adverse. Or, mépriser un érudit rentre dans le cadre du verset « Pour avoir méprisé la parole d’Hachem, pour avoir violé sa loi, cette personne sera retranchée : elle est coupable ! » (Bamidbar 15,31).

L’interdiction de mépriser un érudit s’applique également de nos jours, vis-à-vis d’un homme qui étudie la Torah et qui est apte à trancher la loi. Celui qui le dédaigne, même uniquement à l’oral et en son absence, commet une faute passible d’anathème, sans réparation possible.

Récit du Jour : L'Etude est au-dessus de tout !

La sœur d’un proche du ‘Hafets ‘Haïm était mariée depuis une dizaine d’années, mais ne parvenait pas à avoir d’enfants. Elle se tourna alors vers son frère et lui demanda de l’accompagner chez le ‘Hafets ‘Haïm pour lui demander d’éveiller la Miséricorde divine sur elle. Après une seconde visite chez le Rav, accompagnée cette fois-ci de son époux, elle supplia le 'Hafets 'Haïm d’implorer la Miséricorde divine pour eux. Il les interrogea : « Êtes-vous prêt à éduquer votre enfant pour qu’il consacre sa vie exclusivement au service de D.ieu tous les jours de sa vie ? » L’homme accepta immédiatement. Le 'Hafets 'Haïm posa la question une nouvelle fois afin qu’ils se souviennent de leur engagement, et l’homme répondit une seconde fois par l’affirmative.

La même année, la femme mit au monde un garçon. Lorsque son frère entendit la nouvelle, il partit l’annoncer au 'Hafets 'Haïm. Celui-ci le pria de ne divulguer à personne le déroulement des événements : « Si la nouvelle se répand, je devrais fuir de la ville et me cacher, car je n’aurais aucun moment de libre pour étudier ! » Ce n’est qu’après la disparition du 'Hafets 'Haïm que cette histoire fut dévoilée.

Télécharger & Imprimer l'étude du jour !
Newsletter Torah-Box

Pour recevoir chaque semaine les nouveaux cours et articles, inscrivez-vous dès maintenant :

30 Juin 2024 - 24 Sivan 5784

  • 05:00 Mise des Téfilines
  • 06:07 Lever du soleil
  • 13:36 Heure de milieu du jour
  • 21:05 Coucher du soleil
  • 21:52 Tombée de la nuit

Chabbath Kora'h
Vendredi 5 Juillet 2024

Entrée à 20:46
Sortie à 21:54


Changer de ville