Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Je ne parle plus à mon père, aller à son enterrement ?

Rédigé le Mercredi 19 Juin 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je voudrais savoir si c'est une obligation d'aller à l'enterrement de son père dans la Torah ?

Ma relation avec mon père est coupée depuis plusieurs années.

Quelles sont les obligations dans ce cas de figure après l'enterrement ?

Merci de vos réponses.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40940 réponses

Bonjour,

Si vous en êtes empêché émotionnellement, vous pouvez ne pas vous y rendre. Essayez, tout de même de surmonter cette épreuve car avec le temps, il y a des risques que vous puissiez regretter l'absence durant un tel moment.

Vous pouvez nous contacter afin que l'on puisse élucider les circonstances, et qui sait si vous ne vous apercevrez pas d'une erreur de jugement ou d'un manque d'appréciation qui vous ferait changer d'avis.

Quoi qu'il en soit, il faudra, de toute façon, réciter le Kaddich dès la première prière qui suivra l'enterrement et ce, durant les douze mois qui suivent, excepté durant la première semaine du douzième mois. A partir de l'enterrement, chaque bonne action, chaque mot de Torah, chaque prière que vous ferez, seront un bienfait infini pour votre papa.

Service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav. Tapez, ensuite, sur la touche 0 pour choisir un Rav. Dès que vous êtes invité à composer un code, tapez 04 après le signal sonore.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

La Clé de la Vie

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

2 commentaires

Adjedj J.
27/06/2024 - 15h48
M. Serge Raphael en réponse a votre commentaire : Chaque personne a une Mitsvah de planter profondément dans son cœur l’amour pour ses parents et de les aimer d’un amour fort. En plus du commandement de la Torah "Tu aimera ton prochain comme toi-mêmes [...] lire la suite du commentaireM. Serge Raphael en réponse a votre commentaire : Chaque personne a une Mitsvah de planter profondément dans son cœur l’amour pour ses parents et de les aimer d’un amour fort. En plus du commandement de la Torah "Tu aimera ton prochain comme toi-mêmes (Vayikra 19-18), il est nécessaire de prendre des précautions supplémentaires envers notre père et mère, car la Torah a comparé leur honneur à l’honneur du Créateur.
(זהר, חיי אדם. קא. ועיין שלחן ערוך המדות, אהבת הבריות שער ההלכה סימן א)

Je ne rentre même pas sur le sujet qui est de "s'astreindre de dire le kaddish" qui a des conséquence énorme hors de la compréhension humaine...
Serge-Raphaël B.
26/06/2024 - 17h33
Il est demandé de respecter ses parents et non de les aimer ! Je pense qu'il serait bon de respecter son parent de son vivant plutôt que de s'astreindre de dire le kaddish, tous les jours, pendant un an, pour son parent, par respect !!
Contactez-nous sur WhatsApp