Un Avrekh habitant l’un des quartiers religieux de Jérusalem était empli de joie mitigé de douleur. En effet, ce dernier venait d’avoir un petit garçon, mais il s’avéra que celui-ci était touché par le syndrome de Down, ce qui entacha le bonheur familial...
L’Avrekh, un juif craignant D.ieu, comprit que du ciel on lui signifiait qu’il devait "se renforcer". Mais il ne savait pas dans quel domaine. Il décida donc de se rendre chez l'un des Grands de la Génération, Rabbi ‘Haïm Kanievsky, afin de prendre conseil à ce sujet.
En arrivant chez Rabbi ‘Haïm, il discuta avec lui les larmes aux yeux en pensant à son bébé, et lui demanda s’il devait se renforcer dans quelque chose de particulier. « Installe un générateur de Chabbath et n’utilise que l’électricité cachère », lui répondit Rabbi ‘Haïm (il s'agit d'une mesure de piété supplémentaire de ne pas utiliser d'électricité produite pendant le Chabbath).
L’Avrekh demanda s’il ne parlait que de la lumière ou également du reste (climatisation, prises etc.), et Rabbi ‘Haïm lui précisa qu’il parlait bien de toute la maison. « N’utilise pas du tout l’électricité normale pendant Chabbath », insista-t-il.
« Je ne sais pas d’où je vais obtenir l’argent pour acheter cela, il s’agit d’une somme importante », continua l’Avrekh en exposant sa situation à Rabbi ‘Haïm. « Ne t’inquiète pas, Hachem t’aidera pour cela », lui promit Rabbi ‘Haïm, et les deux se séparèrent ainsi.
Le jour même, notre ami se tourna vers des vendeurs de générateurs en leur demandant de lui préparer l’infrastructure nécessaire afin qu’il puisse s’alimenter dès le Chabbath suivant par l’électricité cachère pour Chabbath. Le prix : 10 800 shekels. Montant élevé du fait de la quantité d’ampère requise pour alimenter toute la maison. L’Avrekh sortit son chéquier et paya le montant en douze versements afin de pouvoir assumer le montant global. Mais sans avoir la moindre idée de comment il couvrira ces paiements...
Quelques jours plus tard, l’Avrekh reçut un appel de la direction du journal « ‘Iyoun Bé-Paracha ». Ce feuillet propose à ses lecteurs des questions et des approfondissements sur la Paracha, et de temps en temps, un tirage au sort a lieu parmi ceux qui répondent correctement. A sa grande surprise, l’Avrekh s’est vu annoncer qu’il avait été tiré au sort, et qu’il avait remporté 12 000 shekels qui lui seront donnés en... douze versements. La joie du gagnant était immense.
Il se dépêcha de prélever le Ma’asser (dîme de 10%) de l’argent gagné, et il lui resta donc dans sa poche... 10 800 shekels précisément, comme la somme que lui avait coûté le générateur !
Yichtaba'h Chémo, merci Hachem d'avoir parsemé ce monde de Tsadikim pour nous guider.