Le Rav surnommé "Isma’h Israël" recevait régulièrement des personnes qui venaient se conseiller auprès de lui. Il écoutait les problèmes de chacun, partageait les peines et bénissait ses visiteurs. Fort de sa grande sagesse, il savait donner à chacun le conseil le plus adéquat et guider ses ouailles dans leurs choix.

Un jour, un homme vient se plaindre auprès du Rav. Il était commerçant et parvenait difficilement à joindre les deux bouts. Ses bénéfices étaient dérisoires et il avait du mal à couvrir ses dépenses. Au cours de la conversation, le Rav comprit que cet homme ouvrait sa boutique durant chabbat.

Le Rav lui suggéra : « Si vous acceptez de me prendre comme associé minoritaire à hauteur de 15 pour cent de votre capital, sans que j’ai besoin d’investir, je vous assure que votre situation se redressera ! »

L’homme accepta de bonne grâce et tous deux rédigèrent un acte confirmant leur association, comme le veut la loi.

Puis, le Rav ajouta : « Puisque, dorénavant, je détiens un septième des parts de votre commerce, je choisit d’en avoir la propriété le jour du chabbat. Les bénéfices accomplis ce jour-là m’appartiendront, tandis que vous prendrez les bénéfices du reste de la semaine. Et puisque le jour du chabbat m’appartient, je vous demande de fermer le magasin ce jour-ci. »

L’homme devina les intentions du Rav et accepta de fermer sa boutique durant chabbat. Peu de temps après, la bénédiction reposa sur son commerce qui, enfin, se fit florissant ! (source : Chabbat Hamalka, rapporté dans Le Chabbat 3)


Il nous arrive d’être confronté à des situations où nous devons abandonner des profits pour des mitsvot. Ce message est clair : ne craignons pas d’accomplir les mitsvot dans tous les cas. Nous serons alors associés au Maître de l’Univers !!! Et sans aucun doute, nous n’en serons pas perdants !