L’offre mobile illimitée de Free, résultat de l’attribution d’une 4ème licence 3G dans le monde des opérateurs téléphoniques en France aura peut-être tendance à nous attacher plus encore à nos chers smartphones. Et on aurait tort de s’en priver, car l’Internet sur notre mobile est sûrement gage de progrès et de liberté. Plus besoin d’attendre de se retrouver devant son vieux P.C pour pouvoir enfin lire ses mails, avoir des nouvelles de ses amis via Facebook, ou encore faire ses achats en ligne… Leurs tarifs sont également exceptionnels et c'est donc une double bonne nouvelle.
Mais cette liberté n’est-elle pas sans risques ? Une enquête récente de la Cnil a dévoilé comment les opérateurs, en épluchant l’activité de leurs clients, peuvent ainsi se constituer un fichier de premier choix pour faire commerce de leur « vie numérique ». Sans parler des dangers que courent ceux qui n’hésitent pas à stocker des données personnelles sur leurs téléphones intelligents.
Une autre question qu’il serait peut-être bon de ne pas chasser de notre conscience : dans quelle mesure parvenons-nous à nous déconnecter ? Une initiative intéressante de l’association « Sabbath Manifesto », propose ainsi les vendredi et Chabbath 23 et 24 Mars prochains comme jours nationaux de déconnexion.
Il est intéressant de remarquer que dans le livre Chémot (l’Exode 23.12) dans la Torah, le Chabbath est présenté non pas comme souvenir de la création du monde mais comme ayant un but social, de permettre aux esclaves de se reposer.
A priori, cet enseignement d’un autre âge ne nous concerne pas. A moins qu’on le comprenne au figuré : il se trouve précisément que les interdictions Chabbatiques incluent l’utilisation de l’électricité sous toutes ses formes. Ce qui veut dire qu’Hachem a prévu par là le moyen qu’auront les hommes modernes de « s’affranchir » de certaines formes d’esclavages.
Chabbath Chalom ! ;-)