Les admirateurs du Rabbi Tsvi Meir Zilberberg se sont réunis dans la ville de Beth-Chemech pour écouter un cours de ‘Hizouk (renforcement) en vue des jours redoutables, avant Yom Kippour.
Dans son cours, le Rav a raconté une histoire qu’il a entendu d’un groupe d’étudiants en Torah, s’étant déroulé un jour plus tôt.
« Plusieurs Avrékhim ont arrêté un taxi à Jérusalem et y ont voyagé jusqu’à une certaine destination. Le chauffeur a entamé une discussion et leur a raconté qu’il était lui-même loin de la religion, mais qu’il lui restait encore un lien avec la tradition juive. D’après ses propos, il jeûne à Yom Kippour, se rend de temps en temps à la synagogue, se garde de manger du ‘hamets à Pessa’h, etc... »
« Mais mon fils, continua le chauffeur, se comporte de manière désinvolte. Il a non seulement tourné le dos à la religion juive, mais se comporte comme un brigand, un escroc, et est tombé au niveau le plus bas. Avec nous, ses parents, il se comporte également de manière honteuse et méprisable. »
A ce moment-là, le chauffeur a commencé à énoncer les fautes de son fils. Les Avrékhim étaient gênés. Ils étaient mal à l’aise d’écouter la liste des pêchés de son fils. Mais le père avait l’air particulièrement énervé, et il semblait se soulager en ouvrant son cœur à quelqu’un.
Le chauffeur leur raconta que les actions et la manière de se comporter de son fils l’avait beaucoup blessé et ainsi, avait coupé tout contact avec lui.
« Si seulement il m’appelait maintenant, un seul instant, et me demandait pardon, précisa le chauffeur tourmenté à la fin de la discussion, je l’excuserai pour tout et ouvrirai une nouvelle page. Mais en attendant, il tarde et me tourne le dos. »
Lorsque les Avrékhim descendirent du taxi, ils discutèrent de la signification de ce triste monologue. Ils ne comprirent pas pourquoi leurs oreilles avaient-elles du entendre toute cette calomnie ».
Mais pour Rabbi Tsvi Meir Zilberberg, cela était évident, et après qu’il ait écouté l’histoire, il dit :
« Notre Père dans le ciel leur a fait vivre cet évènement pour nous prouver qu’à la veille de Yom Kippour, Il n’attend qu’un « appel » de nous.
Toute l’année, nous ne nous comportons pas bien et fautons envers Lui. Par nos actes, nos paroles et nos mauvaises pensées, nous sommes susceptibles de nous éloigner de Lui. Mais maintenant, à l’approche de Yom Kippour, notre Père miséricordieux nous dit : "Revenez vers Moi et Je reviendrai vers vous. Demandez-Moi pardon, prenez sur vous de bonifier vos chemins et J’ouvrirai pour vous une nouvelle page." »