L’hôpital de Richon Letsion en Israël a construit une Soucca dédiée à ses patients contaminés par le Covid-19, afin qu’ils puissent passer les fêtes dans les meilleures conditions possibles.
“Bésouccot Tichvou Chiva’ Yamim”. Comment observer l’injonction divine de séjourner dans les cabanes durant une semaine pendant la fête de Souccot lorsque l’on est hospitalisé, atteint du Coronavirus ?
Si les personnes hospitalisées sont exemptées de cette Mitsva spécifique, l’hôpital Assaf Harofé de Richon Letsion a tenu à offrir une solution à tous ses patients soucieux d’observer le commandement, dans la mesure du possible.
La veille du premier jour de Souccot (Yom Tov), une Soucca spécifiquement réservée aux patients malades du Covid-19 a été érigée dans la cour attenante au département Covid-19 par le Rav Harel Padida, rabbin de l’hôpital Assaf Harofé, et Rav Mendy Bekerman, directeur du centre Loubavitch du même hôpital. Les deux Rabbanim portaient des vêtements de protection complets, comme on le voit sur la photographie.
Il est courant que les centres hospitaliers israéliens construisent des Souccot pour leurs malades, mais l’hôpital Assaf Harofé de Richon Letsion va plus loin en permettant également aux patients atteints du Covid-19 de célébrer Souccot du mieux possible, en prévenant tout risque de contamination potentiel. Il avait été le premier, l’an dernier, à réaliser déjà cette brillante initiative.