Le mois d'Av est là et le travail du mois d'Av consiste à créer une connexion entre D.ieu et nous. Le 'Hatam Sofer écrit que jusqu'au dix du mois d'Av, ce mois se nomme «Av» (père), et à compter du 11, il se nomme «Ména'hem» (consolateur) et nombreux sont ceux qui ont adopté l'usage de nommer ce mois : Ména'hem Av.
Chaque être humain naît avec le titre d'enfant et espère porter un jour le titre de père. Un grand nombre d'hommes y ont droit, mais certains n'ont pas obtenu ce privilège, et il existe à ce sujet de nombreuses Ségoulot. L'une d'entre elles fonctionne sur le principe de Mida Kénégued Mida, mesure pour mesure : nous couronnons D.ieu et chacun de nos actes correspond à Sa volonté, par le biais du respect de la Torah et la pratique des Mitsvot. De cette manière, nous couronnons D.ieu qui devient notre père. Or, il convient d'obéir à la voix des parents et de se plier à leur volonté. Si D.ieu constate qu'Il est, pour ainsi dire, un père pour nous, Il nous accordera, dans Sa grande bonté, la Ségoula et la faculté de devenir père et nous aurons des enfants et petits-enfants.
De surcroît, lorsque nous avons des enfants et constatons qu'ils n'écoutent pas leurs parents, mais agissent au gré de leur volonté, la raison tient à ce que nous avons mentionné plus haut : nous n'écoutons pas suffisamment la voix de notre Père céleste, et de ce fait, afin de nous éveiller, D.ieu nous envoie nos enfants en guise d'avertissement.
C'est l'essentiel du travail que nous devons effectuer en cette période afin de nous lier à Hachem d'un côté et de l'autre côté, nous attacher à nos enfants et descendants, d'où l'appellation de ce mois : Av. Que D.ieu vous accorde toutes les bénédictions rapidement et de nos jours, Amen.