Elève du Collel Vayizra' Itshak, Rav Mordékhaï Steboun vous offre 3 jolies perles d'enseignements sur Ticha' Béav :
Celui qui s’endeuille pour Jérusalem méritera de la voir dans sa réjouissance !
Nous connaissons tous les lois des 3 semaines avant le jeûne du 9 Av : ne pas écouter de musique, ne pas célébrer de mariage, ne pas consommer de viande depuis Roch ‘Hodèch Av etc. Mais l’essentiel, qui est notre cœur, y est souvent insensible… Effectivement, il est difficile de ressentir en nous la douleur de la destruction du second Temple.
Le Rav Steinmann nous délivre son message à ce sujet :
"À notre époque, le deuil du Beth Hamikdach est faiblement ressenti. Nous nous efforçons d’appliquer à la lettre toutes les lois relatives au 9 Av, et nous espérons ainsi être de ceux "qui s’endeuillent pour Jérusalem".
Mais nos Sages veulent aussi que nous ressentions véritablement le deuil, et pas simplement en se contentant d’en appliquer les lois. C’est malheureusement un sentiment que nous abandonnons peu à peu, et il nous faut se renforcer à ce sujet. Ainsi, tout individu faisant des efforts dans ce but sera concerné par cette déclaration de nos Sages : "Celui qui s’endeuille pour Jérusalem méritera de la voir dans sa réjouissance" !
Mais si une personne ne s’endeuille pas pour Jérusalem, cela signifie-t-il qu’elle n’en verra pas sa réjouissance ? Cela veut-il dire qu’elle n’aura pas droit à la résurrection des morts ? Cela n’est mentionné dans aucune Guémara !
La véritable explication est que le degré de la joie est fonction du degré du deuil. Si un individu accomplit toutes les Mitsvot, mais que ce sentiment de deuil lui fait défaut, il lui manquera inévitablement un sentiment de joie !
Que nos ennemis deviennent des rois !
Rabbi Yo’hanan enseigne (Sanhédrin 104b) la chose suivante : "Tout celui qui oppresse le peuple d’Israël devient un roi", c'est-à-dire qu’il accède au pouvoir et devient un dirigeant. Pourquoi ? Quel est son mérite ?
Le Séfer Guichmé Brakha explique que l’accès à ces hautes fonctions par nos oppresseurs est pour notre bien ! En effet, il est écrit dans Michlé (21,1) : "Le cœur du roi est entre les mains d’Hachem".
C’est la raison pour laquelle Hachem a permis à nos oppresseurs de devenir des rois. En effet, tant qu’ils n’accèdent pas à la royauté, Hachem n’agit pas sur leur cœur et leur libre-arbitre. Mais dès l’instant où ils deviennent des rois, ils perdent leur libre-arbitre et deviennent soumis à Hachem.
Nous comprenons maintenant en quoi cela est bénéfique pour nous !
La préparation à la venue du Machia’h
À chaque occasion, le ‘Hafets ‘Haïm répétait qu’il fallait se préparer au grand jour où se dévoilerait l’honneur d’Hachem et où se construirait le troisième Temple.
À quoi cela ressemble-t-il ? À un homme qui organise une grande fête en l’honneur de la Bar-Mitsva de son fils. Il invite donc tous ses proches. Le jour venu, tous les invités se rassemblent devant sa demeure, mais celle-ci est fermée et sans lumière…
Après plusieurs minutes d’attente, le propriétaire sort de la maison en pyjama, et voyant tous les invités, il leur dit : "Installez-vous, nous allons commencer les préparatifs pour la fête, et dans quelques heures tout sera prêt…"
Que penser d’un tel homme ? Quel insensé ! Inviter autant de personnes en n’ayant strictement rien préparé !
Le ‘Hafets ‘Haïm explique cette parabole : essayons d’imaginer ce qui se passerait si Hachem exauçait nos prières et construisait le troisième Temple. Il faudrait alors commencer les sacrifices immédiatement. Pour cela, nous avons besoin de Cohanim compétents connaissant parfaitement les lois relatives aux sacrifices. Mais soudainement, nous constatons que nous n’avons pas un seul Cohen capable de le faire !
Quel honte ! Après toutes ces souffrances et ces innombrables prières pour la délivrance finale, Hachem s’apercevrait que tout ceci n’était pas sincère, car rien n’est prêt…
Il est temps de se préparer comme il se doit à la venue du Machia’h !