La période de ‘Hanouka, symbolisant la victoire de la Torah, du spirituel sur le matériel est par excellence associée au concept de ‘hinoukh, l’éducation des enfants. Elle rappelle également le mérite des petits enfants qui gardaient l’entrée des grottes où les hommes continuaient à étudier la Torah, en jouant avec leurs toupies !

Si les Papas ont sans doute plus de temps à consacrer en ce temps-là à leurs progénitures, il va sans dire que l’influence de la mère et son intuition en ce domaine sont primordiales et la Torah est jonchée d’exemples de ce genre !

Passons en revue quelques principes fondamentaux en matière d'éducation, liés à la fête de ‘Hanouka !
 

1. Un peu de lumière repousse beaucoup d’obscurité

On obtiendra beaucoup plus de résultats par la douceur, que par les menaces et punitions, bien qu’il faille aussi être ferme quand cela s’impose, tout en laissant sa place à l’écoute.
 

2. "Léodot ou léhallel"

Qu’est ce qui peut remplacer la Tefila des parents et les larmes d’une Maman ?
 

3. "Lékha naé lechabéakh"

Un compliment vrai et bien placé donnera la motivation nécessaire à la réception du message que l’on veut transmettre, épargnant parfois beaucoup d’efforts et d’énergie !
 

4. Authenticité dans la pratique des Mitsvot – l’exemple

Rayons la routine, le mécanisme ! Mettons en pratique la messirout néfèche dont ont fait preuve les ‘Hachmonaïm pour garder à tout prix les Mitsvot et continuer à étudier la Torah ! On éduque ce que l’on est, pas ce que l’on sait !
 

5. Sim’ha

En pensant à l’histoire de ‘Hanouka, réalisons-nous assez quelle chance nous avons de pouvoir pratiquer sans contrainte ? Mais comment est-il possible de remercier le Créateur, de chanter מעוז צור ישועתי , « Tu es mon rocher, ma délivrance », si on est triste, si on est mécontent de son sort et si l’on se plaint sans cesse ? De même, dans un foyer où règne la joie, le ‘hinoukh inculqué par les parents passera d’une manière beaucoup plus certaine ! Apprenons à vivre notre Torah dans la joie !

Elichèva Guttel