Résumé de la Paracha de Pékoudé
Total des dons effectués : Moché présente un bilan très précis des dons effectués par les Bné Israël et de leur affectation.
Les vêtements du Cohen Gadol : Des artisans confectionnent les 4 habits spécifiques portés uniquement par le Cohen Gadol (en plus des 4 habits portés par tous les Cohanim). Ces habits incluent les 12 pierres précieuses incrustées sur le ‘Hochen.
Confection des vêtements des Cohanim : Des artisans confectionnent les quatre habits portés par tous les Cohanim pendant le service dans le Michkan.
Mission accomplie ! Les travaux nécessaires à la construction des accessoires du Michkan et des cloisons touchent à leur fin. Tout est remis à Moché, qui bénit le peuple pour ses dons et les artisans pour avoir suivi scrupuleusement les instructions divines.
Mise sur pied du Michkan : Moché reçoit l’ordre d’Hachem de mettre sur pied le Michkan le 1er Nissan. Il s’agit de l’assemblage des murs, de l’installation des éléments à leur place dans le Michkan et de l’onction du Michkan et de ses ustensiles. Moché exécute l’ordre divin, et Hachem descend à travers un nuage pour fixer sa résidence dans le Michkan.
Résumé de la Haftara de Pékoudé
Rite séfarade (Les Rois I, 7, 40-50)
Rite ashkénaze (Les Rois I, 7, 51 ; 8, 1-21)
Cette Haftara traite du premier Beth Hamikdach construit par le roi Salomon aidé de Hiram de Tyr. A la fin de la construction, le prophète décrit tous les ustensiles fabriqués par Salomon, tels que la Ménora, l’autel interne etc.
Lien avec la Paracha : Dans la Parachat Pékoudé, on répète toute la construction du Michkan.
Adaptation du Mikra Méfourach (Editions Oz Véhadar) et de Hatorah Chéli (Editions Ma’yenotékha)