Jamais eu de relation avec mon mari, Guèt obligatoire ?

Rédigé le Jeudi 2 Novembre 2017
La question de Yaelle K.

Bonjour,

Si un couple se marie mais que, durant le temps que dure le mariage, ils n'ont aucune relation, dans le cas où ils décident de ne plus vivre ensemble, le mariage s'annule-t-il automatiquement ou y a-t-il besoin du Guèt ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Un mariage est contracté religieusement dès l'instant où l'homme donne à sa future femme une certaine valeur monétaire.

De nos jours, cela se passe sous la 'Houppa, le jour du mariage.

Voir Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 26, Halakha 1 et 3 et chapitre 27, Halakha 1-10.

Dans le cadre de cette réponse, les détails ne sont pas mentionnés.

Il n'est absolument pas nécessaire d'accomplir la Mitsva afin de conférer le statut de marié au couple. Donc, si le couple a jugé utile de se séparer, il faut obligatoirement un Guèt.

Pour des conseils précieux à propos du divorce, cliquez sur les liens qui suivent :

http://www.torah-box.com/question/nous-avons-decide-de-divorcer_7050.html

http://www.torah-box.com/question/ma-femme-veut-divorcer_11641.html

http://www.torah-box.com/question/divorcer-autorise-mais-reprouve_22244.html

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Even Haézer.
Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.