Ma femme veut divorcer !

Rédigé le Vendredi 20 Mai 2016
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je viens d'apprendre sur Torah-Box qu'il n'est pas évident qu'un simple juif se marié avec une fille Cohen.

A présent, je comprends mieux pourquoi mon couple n'a jamais fonctionné... Si je l'avais su dès le départ, je ne me serais pas engagé dans cette relation !

Et pourtant, en 8 ans de mariage, j'ai progressé lentement mais sûrement, je suis devenu Chomer Chabbath, puis Chomer Cacheroute, puis j'ai commencé à prier régulièrement, puis tous les jours, et aujourd'hui je suis deux à trois cours de Torah par semaine.

Rien n'y fait, mon épouse a tout de même lancé une requête de divorce en décembre dernier...

Bref, je ne vois pas le bout du tunnel !

Des conseils à me donner Rav ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Si votre femme n'est pas satisfaite, ce n'est sûrement pas du fait qu'elle soit issue d'une famille Cohen ou à cause de votre avancée dans la religion.

Le mariage est comparé à un circuit électrique : si on ne prend pas ses précautions, soit cela prend feu, soit le circuit s'endommage.

Par "prendre ses précautions", il faut entendre, parfaire ses connaissances ou en acquérir avant de passer sous la 'Houppa et les passer en revue tout au long de la vie.

L'une des raisons de la Mitsva consistant à réjouir le 'Hatan et la Kalla est la suivante :

Un nouveau couple qui se marie devrait être envahi par la crainte et la peur de ne pas pouvoir être à la hauteur d'assumer son rôle et ses obligations [et elles ne sont pas peu nombreuses].

Le nouveau couple ne devrait pas être moins soucieux qu'un industriel investissant trois ou quatre milliards d'euros dans une affaire commerciale...

Les convives interviennent pour les réjouir, leur donner du courage, et leur apprendre à surmonter les épreuves.

C'est, donc, du 'Hessed que l'on accomplit en venant participer à un mariage.

Je pense que si j'ose "comparer" cette Mitsva à la "consolation" que l'on tente d'apporter aux endeuillés, on ne me taxera pas d'inexactitude.

Si vous désirez que votre femme change d'avis, lisez 3 fois le livre Habayit Hayéhoudi et 3 fois le livre Chalom Bayit.

Ces deux livres sont disponibles sur le site Torah-Box.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.