Chalom Rav,
J’entends depuis un moment qu’il ne faut pas dire le nom d’Hachem à la fin du Nichmat Kol 'Haï.
Est-ce que c’est dans le Hichtabakh ?
Pouvez-vous me donner la phrase et les mots exacts à ne pas dire ?
De plus, il ne faut donc pas prononcer ces mots le Chabbath et Yom Tov ou c’est seulement quand on fait le Nichmat les jours de semaine (en plus) ?
Et pour le Hichtabakh de Cha'harit du matin des jours de semaine, on dit tout ?
Merci beaucoup.
Bonjour,
1. Lorsque l'on récite le Nichmat Kol 'Haï en tant que Ségoula, il est strictement interdit de réciter le passage Yichtaba'h.
2. Dans le passage Nichmat Kol 'Haï récité en tant que Ségoula, il est permis de prononcer les Noms d'Hachem. Pour des détails à ce sujet, cliquez sur les liens suivants :
https://www.torah-box.com/question/prononcer-le-nom-d-hachem-dans-les-chants-de-chabbat_57470.html
https://www.torah-box.com/question/priere-pour-une-femme-enceinte-avec-le-nom-d-hachem_17526.html
https://www.torah-box.com/question/inventer-ses-propres-tehilim_10690.html
3. Dans le Nichmat Kol 'Haï récité le Chabbath matin, il faut prononcer les Noms d'Hachem. Ceci est valable même pour les femmes.
4. Le Nom d'Hachem au début et à la fin de Baroukh Chéamar et dans la Brakha finale de Yichtaba'h : Selon Rav Ovadia Yossef : interdit. Selon Rav Bentsion Abba-Chaoul : permis. Pour les femmes Ashkénazes : toujours permis. Voir Or Létsion, volume 2, chapitre 6, réponse 10, Yabi'a Omer, volume 2, Ora’h ‘Haïm, réponse 6, volume 3, réponse 6, Yalkout Yossef - Otsar Dinim Laïcha Vélabat, chapitre 8, Halakha 1-4.
Etant donné que nous sommes des poussières face à ces deux géants, nous ne sommes pas en mesure de trancher. C’est à vous de suivre le Rav qui vous guide, habituellement.
Pour des explications à ce sujet, voir ici :
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.