Elève du Collel Vayizra' Itshak, Rav Mordékhai Steboun vous offre 3 jolies perles d'enseignements sur la Paracha de la semaine, afin d'agrémenter spirituellement votre table du Chabbath !
 

Le respect de la parole

Le Rav Yossef Chalom Kahanman, de mémoire bénie, était particulièrement vigilant sur chacune de ses paroles. Le Rav Yéhochoua Vlar, proche du Rav, raconta l’histoire suivante :

« Le Roch Yéchiva avait l’habitude de faire le Séder de Roch Hachana en étant seul, même du vivant de la Rabbanite ! »

Un jour, le Rav Vlar osa demander au Rav la raison de ce comportement.

Le Rav répondit qu’il y a 40 ans, alors qu’il se trouvait aux Etats-Unis afin de solliciter la générosité des donateurs pour la Yéchiva, l’un des responsables de la communauté invita le Rav à passer le Séder de Roch Hachana en sa compagnie.

Ne sachant pas comment refuser cette invitation et ne voulant pas lui faire de la peine, il déclara : « Je suis désolé mais durant le jour du Jugement Céleste, j’ai l’habitude de manger tout seul ».

Depuis, le Rav s’isolait chaque année pour passer le Séder de Roch Hachana afin de respecter sa parole prononcée il y a 40 ans !

Multiplier ses mérites

« Que nos mérites se multiplient comme [les graines de] la grenade » (Séder de Roch Hachana)

A priori, cette demande semble très surprenante : pourquoi demandons-nous à Hachem de multiplier nos mérites comme les graines de la grenade ? Les mérites ne dépendent que de nos actions !

En effet, si une personne désire acquérir de nombreux mérites, elle n’a qu’à accomplir des Mitsvot, tout simplement. En quoi le fait de consommer de la grenade pourrait lui octroyer un quelconque mérite ?

Le Rav Mikhal Zilber explique : lorsqu’un homme écrit un livre ou tente de donner du mérite au public à travers un cours de Torah audio ou vidéo, il multiplie ses mérites de manière certaine. Cependant, cela ne dépend pas uniquement de lui mais aussi du nombre de personnes qui consulteront ces cours de Torah.

C'est la raison pour laquelle nous formulons cette demande à Hachem : en réalité, nous souhaitons par cela que nos actions en faveur des autres soient couronnées de succès, et qu’elles se multiplient comme les nombreuses graines de la grenade.
 

La maîtrise de soi

Le Rav Solovétchik avait l’habitude de dire : « Il est plus difficile d’arranger un mauvais trait de caractère que d’achever l’étude de l’intégralité du Chass ! »

Nos Sages n’ont eu de cesse de faire l’éloge d’une personne parvenant à modifier son mauvais comportement ou à réfréner ses envies.  Selon eux, ce changement d’attitude a la faculté de briser la rigueur du jugement le jour de Roch Hachana, et agir ainsi est bien plus efficace que des jeûnes ou autres mortifications.

Le Gaon de Vilna déclare : « Un homme doit maîtriser sa parole et dominer ses envies afin de mériter un bon jugement. A chaque instant où un homme se retient, il mérite la lumière spirituelle réservée aux Tsadikim ».

Puissions-nous mériter cette lumière et un jugement favorable, Amen. 

Chabbath Chalom