Elève du Collel Vayizra' Itshak, Rav Mordékhai Steboun vous offre 3 petits trésors d'enseignements sur la Paracha de la semaine, afin d'agrémenter spirituellement votre table du Chabbath !

Mesure pour mesure

« Tu donneras [au Cohen] les prémices de la tonte du bétail » (18,4)

Le Rav Yonathan Eyebeschitz nous explique que les prémices de la tonte doivent être données au Cohen, car cela est mesure pour mesure (Mida Kénégued Mida), c’est-à-dire que cela lui revient de plein droit. Pourquoi ?

Lorsque les Bné Israël étaient dans le désert, leurs habits ne s’usaient pas. Comment est-ce possible ? Car non seulement les nuées de protection qui les entouraient lavaient et repassaient leurs habits, mais elles les réparaient également !

Les nuées de protection venaient par le mérite d’Aharon Hacohen, le frère de Moché Rabbénou. Il est donc naturel que les prémices de la tonte, pour confectionner des habits, soient remises au Cohen !
 

Servir Hachem avec sincérité

« Tu seras intègre avec Hachem ton D.ieu » (18,13)

A plusieurs reprises, de jeunes étudiants en Torah, voire même des érudits en Torah, se présentaient devant le Rav Yéhoudah Leifkovitch, de mémoire bénie. Un sentiment de désespoir les envahissait en constatant qu’ils ne réussissaient pas à atteindre leurs objectifs pour service Hachem comme il se doit. Ils se sentaient sous pression de ne pas réussir.

Le Rav leur répondit :

« Je ne sais pas ce que signifie être sous pression pour servir Hachem. Depuis mon enfance, j’étudie et j’accomplis les Mitsvot car c’est la volonté du Créateur. Ce n’est pas un travail. Il faut agir avec intégrité comme nous le recommande la Torah : « Tu seras intègre avec Hachem ton D.ieu ».

Si nous agissons avec sincérité pour accomplir ce qu’Hachem nous demande, sans aucune pression, il est alors possible d’avancer et d’atteindre un grand niveau. Et il faut agir avec calme et maîtrise, en particulier dans notre génération qui est faible. De nombreuses personnes veulent atteindre de grands niveaux sans être préparé ou par jalousie des autres… »
 

Une intégrité particulière

« Tu seras intègre avec Hachem ton D.ieu » (18,13)

Cette Mitsva d’agir avec intégrité avec D.ieu est la seule, dans toute la Torah, qui s’accompagne des mots « avec Hachem ton D.ieu ». Quelle en est la raison ?

Le Rav Sim ‘ha Bounim de Peschis’ha nous explique que cette Mitsva est très facilement falsifiable. En effet, un homme peut facilement tromper son entourage en se faisant passer pour quelqu’un d’intègre alors qu’en réalité, il est rempli de défauts.

C’est pourquoi la Torah nous enjoint d’être intègres. Mais à quel genre d’intégrité fait-elle allusion ? « Avec Hachem ton D.ieu », c'est-à-dire qu’Hachem, qui connaît nos pensées les plus secrètes, sait exactement si l’on est intègre ou non. C’est pourquoi il nous faut l’être spécialement avec Lui.
 

Chabbath Chalom !