Chaque semaine, découvrez 5 anecdotes écrites dans la Paracha de la semaine que vous pouvez étudier ici et poser comme question à votre table du Chabbath.


וְרָחֲצ֛וּ אַהֲרֹ֥ן וּבָנָ֖יו מִמֶּ֑נּוּ אֶת־יְדֵיהֶ֖ם וְאֶת־רַגְלֵיהֶֽם׃ (30:19)

« Aharon et ses fils y laveront leurs mains et leurs pieds. »

1. Comment les Cohanim se lavaient-ils les mains et les pieds ?

  • Les Cohanim étaient tenus de se laver les mains et les pieds exactement au même moment. Ils procédaient en plaçant la main droite au-dessus du pied droit et vice-versa pour le côté gauche (Or Ha’Haïm, Rachi dans Zéva’him 19b).

 

וָאֲמַלֵּ֥א אֹת֖וֹ ר֣וּחַ אֱלֹהִ֑ים בְּחָכְמָ֛ה וּבִתְבוּנָ֥ה וּבְדַ֖עַת וּבְכָל־מְלָאכָֽה׃ (31:3)

« Et Je l’ai rempli d’une inspiration divine, d’habileté, de jugement, de science et d’aptitude pour tous les arts. »

2. Quel âge avait Betsalel lorsqu’il construisit le Michkan ?

  • La responsabilité de la construction du Michkan (le Tabernacle) a été confiée par Hachem à Betsalel. Il n’avait que 13 ans à cette époque (Sanhédrin 69b).

3. Quelles connaissances particulières Betsalel possédait-il ?

  • Betsalel savait comment combiner les lettres sacrées par lesquelles Hachem avait créé le Ciel et la terre. Il semblerait que Betsalel possédait un niveau de sagesse semblable au niveau de celle de D.ieu utilisée pour créer l’univers (Brakhot 55a).

 

וַיִּ֜פֶן וַיֵּ֤רֶד מֹשֶׁה֙ מִן־הָהָ֔ר וּשְׁנֵ֛י לֻחֹ֥ת הָעֵדֻ֖ת בְּיָד֑וֹ לֻחֹ֗ת כְּתֻבִים֙ מִשְּׁנֵ֣י עֶבְרֵיהֶ֔ם מִזֶּ֥ה וּמִזֶּ֖ה הֵ֥ם כְּתֻבִֽים׃ (32:15)

« Moché redescendit de la montagne, les deux tables du statut à la main (table écrite sur les deux faces, d’un côté et de l’autre). »

4. Comment les lettres étaient-elles inscrites sur les Lou’hot (Tables de la Loi) ?

  • L’écriture sur les Lou’hot (Tables de la Loi) apparaissait de la même manière des deux côtés, en dépit du fait que les lettres étaient gravées sur la pierre. De même, les lettres Samekh et Mem restaient suspendues en l’air (Chabbath 104a, Or Ha’haïm).

 

וַֽיְהִ֗י כַּאֲשֶׁ֤ר קָרַב֙ אֶל־הַֽמַּחֲנֶ֔ה וַיַּ֥רְא אֶת־הָעֵ֖גֶל וּמְחֹלֹ֑ת וַיִּֽחַר־אַ֣ף מֹשֶׁ֗ה וַיַּשְׁלֵ֤ךְ מידו [מִיָּדָיו֙] אֶת־הַלֻּחֹ֔ת וַיְשַׁבֵּ֥ר אֹתָ֖ם תַּ֥חַת הָהָֽר׃ (32:19)

« Or, comme il approchait du camp, il aperçut le veau et les danses. Le courroux de Moché s’alluma ; il jeta de ses mains les tables et les brisa au pied de la montagne. »

5. Quel poids pesaient les Lou’hot ?

D’après certaines sources, les Lou’hot étaient extrêmement lourdes. C’est uniquement grâce à leur sainteté, que Moché a pu les soulever miraculeusement. Lorsque Moché vit la scène du Veau d’or, les lettres des Lou’hot s’envolèrent de retour vers le Ciel. Une fois les Lou’hot dénuées de sainteté, le miracle cessa et Moché ne fut plus en mesure de les porter. À ce stade, il comprit qu’elles étaient destinées à être détruites (Yalkout 393). D’après d’autres sources, Hachem ordonna à Moché de les détruire (Avot Dérabbi Nathan).