« Et les rois de Midyan, ils [les] tuèrent sur leurs cadavres : Evi et Rékem, Tsour, ’Hour et Réva ; cinq rois de Midyan, et Bil’am ben Béor, ils [les] tuèrent par l’épée. » (Bamidbar 31,8)
Rav Chmouel ben Na’hman dit au nom de Rabbi Yo’hanan : « Quand Pin’has alla à Midyan avec tous les soldats qui l’accompagnaient, Bil’am l’a vu, il a transformé ses bras en deux tablettes de pierre et s’envola, parce qu’il avait utilisé le Chem Haméforach. Et quand Pin’has l’a vu voler, il a également transformé ses bras en deux tablettes de pierre et s’est envolé derrière lui, et le trouva devant le Trône céleste. Pin’has lui mit immédiatement le Tsits d’Hakadoch Baroukh Hou, l’attrapa et le fit descendre vers Moché où le Sanhédrin le jugea et le tua, comme il est écrit : "Ils tuèrent Bil’am…" » (Yalkout Chimoni, Bamidbar 685)
La mort de Bil’am est brièvement mentionnée dans cette Paracha. Il était à Midyan pour recevoir son paiement à la suite des conseils qu’il donna à cette nation pour attirer les Juifs dans l’immoralité. Le peuple juif a alors attaqué Midyan, y a rencontré Bil’am et l’a tué pour le rôle qu’il avait joué. Plusieurs Maamaré ’Hazal détaillent les circonstances de sa mort.
Le Yalkout Chimoni raconte que lorsque Bil’am a vu Pin’has, il a transformé ses bras en tablettes de pierre et s’est envolé vers le Trône céleste. Pin’has a également transformé ses bras en tablettes de pierre et a emmené Bil’am là où il fut jugé et tué. Bien évidemment, ce Midrach est très profond, mais même à notre niveau, nous pouvons tirer des leçons des différents détails de l’histoire. Un certain nombre de questions fondamentales se posent – pourquoi Bil’am a-t-il transformé ses bras en tablettes de pierre pour voler ? Et pourquoi Pin’has en a-t-il fait de même ? Pourquoi Bil’am a-t-il volé jusqu’au Trône céleste ? Enfin, pourquoi Pin’has a-t-il ramené Bil’am sur terre avant de le tuer – il était certainement passible de mort sans même passer par un jugement ?[1]
Afin de répondre à ces questions, il convient d’analyser la nature de la haine de Bil’am à l’égard du peuple juif. Le Chem Michmouel[2] pense que Bil’am redoutait une facette du peuple juif et son effet sur le monde. Il cite le ’Hidouché Harim sur le célèbre verset de Téhillim : « Les cieux sont à Hachem et la terre, Il l’a donnée à l’homme. »[3] D’après le ’Hidouché Harim, ce verset révèle le but de la Création. Cela signifie que l’homme est censé prendre la terre et la transformer en « Paradis » par l’accomplissement de Mitsvot dans le monde physique. Il ne suffit pas de vivre une existence purement spirituelle. Le but de la nation juive, qui a débuté lors du don de la Torah, est d’élever le monde matériel. Quand cet objectif sera atteint, la Création aura abouti au but ultime, ce sera la fin des temps ; et les nations non-juives seront également profondément affectées par ce changement, car elles seront forcées de rejeter toute immoralité et d’élever leur existence physique.
Bil’am (ainsi que Balak) craignait qu’en entrant en Erets Israël, le peuple juif atteigne le but ultime de la Création et que les nations non juives soient alors forcées de changer radicalement leur propre mode de vie. C’était absolument impensable pour Bil’am – il n’avait aucun problème avec la spiritualité en soi, mais c’était un concept totalement indépendant du monde physique, qui n’affectait aucunement sa vie matérielle. Son dédain pour le peuple juif concernait cet objectif d’élever le monde physique à travers la spiritualité.
Ceci nous aide à comprendre un peu mieux le récit énigmatique de la rencontre de Bil’am avec Pin’has. Quand Bil’am transforma ses bras en tablettes de pierre, c’était pour faire allusion aux Tables de la Loi, c’est-à-dire à la Torah. Il s’est envolé vers le Ciel pour montrer sa croyance en une Torah céleste, qui avait sa place dans le Ciel et qui n’avait aucun lien avec ce bas monde. En réponse, Pin’has transforma également ses bras en tablettes de pierre, s’envola vers le Ciel, puis fit retomber Bil’am avant de le tuer, allusion à l’approche juive, qui estime que la Torah est également reliée à la terre, au monde matériel.
Cette analyse nous rappelle le principe fondamental suivant : il ne suffit pas d’être « spirituel », mais il faut utiliser le monde physique et l’élever, l’ennoblir au maximum.
[1] Certains commentaires répondent, en se basant sur le Mégalé Amoukot, que l’envol de Bil'am vers le Trône céleste montre qu’il s’était repenti. Par conséquent, Pin’has ne savait pas s’il était encore passible de mort. Il a donc emmené Bil'am vers un Beth-Din pour qu’il soit jugé. On se basera sur une approche différente dans cet article...
[2] Chem Michmouel, Balak, Année 670.
[3] Téhilim 115,1.