Chaque semaine, découvrez 5 anecdotes écrites dans la Paracha de la semaine que vous pouvez étudier ici et poser comme question à votre table du Chabbath.
זֹ֚את חֻקַּ֣ת הַתּוֹרָ֔ה אֲשֶׁר־צִוָּ֥ה ה' לֵאמֹ֑ר דַּבֵּ֣ר ׀ אֶל־בְּנֵ֣י יִשְׂרָאֵ֗ל וְיִקְח֣וּ אֵלֶיךָ֩ פָרָ֨ה אֲדֻמָּ֜ה תְּמִימָ֗ה אֲשֶׁ֤ר אֵֽין־בָּהּ֙ מ֔וּם אֲשֶׁ֛ר לֹא־עָלָ֥ה עָלֶ֖יהָ עֹֽל׃ (19:2)
Ceci est un statut de la loi qu’a prescrit l’Eternel, savoir; avertis les enfants d’Israël de se choisir une vache rousse, intacte, sans aucun défaut, et qui n’a pas encore porté le joug.
1. Combien de vaches rousses y a-t-il eu dans l’histoire ?
- Il y a eu 9 vaches rousses depuis l’époque où la Torah a été donnée jusqu’à la destruction du second Temple. La première a été celle de Moché, puis il y en a une à l’époque d’Ezra, deux à l’époque de Chimon Hatsadik, deux à l’époque de Yo’hanan le grand prêtre, une à l’époque d’Eliyahou, une à l’époque de ‘Hanamel l’Egyptien et une à l’époque d’Ichamel, fils de Piabi. La dixième arrivera à l’époque du Machia’h. (Rambam, Bé’hayé, voir Para, Ch. 3).
קַ֣ח אֶת־הַמַּטֶּ֗ה וְהַקְהֵ֤ל אֶת־הָעֵדָה֙ אַתָּה֙ וְאַהֲרֹ֣ן אָחִ֔יךָ וְדִבַּרְתֶּ֧ם אֶל־הַסֶּ֛לַע לְעֵינֵיהֶ֖ם וְנָתַ֣ן מֵימָ֑יו וְהוֹצֵאתָ֨ לָהֶ֥ם מַ֙יִם֙ מִן־הַסֶּ֔לַע וְהִשְׁקִיתָ֥ אֶת־הָעֵדָ֖ה וְאֶת־בְּעִירָֽם׃ (20:8)
Prends le bâton et assemble la communauté toi ainsi qu’Aharon, ton frère, et dites au rocher, en leur présence, de donner ses eaux; tu feras couler, pour eux, de l’eau de ce rocher et tu désaltéreras la communauté et son bétail.
2. D’où le rocher provenait-il à l’origine ?
- Du terme « Hasséla’ » « le rocher », nous apprenons qu’il a été créé pour fournir de l’eau et a été auparavant employé à cet usage. Ce rocher a procuré de l’eau à Hagar lorsqu’Ichmaël mourait de soif. Comme nous l’avons mentionné, c’est également le rocher qui a servi comme « puits de Myriam », ainsi que celui à propos duquel il a été prescrit à Moché de parler pour obtenir de l’eau après le décès de Myriam. Ce rocher nous a été caché. Certains affirment qu’il a aussi été celui à partir duquel Moché a extrait de l’eau la première fois. (Ramban, Méam Loez)
וַיָּ֨רֶם מֹשֶׁ֜ה אֶת־יָד֗וֹ וַיַּ֧ךְ אֶת־הַסֶּ֛לַע בְּמַטֵּ֖הוּ פַּעֲמָ֑יִם וַיֵּצְאוּ֙ מַ֣יִם רַבִּ֔ים וַתֵּ֥שְׁתְּ הָעֵדָ֖ה וּבְעִירָֽם׃ (20:11)
Et Moché leva la main et il frappa le rocher de son bâton par deux fois; il en sortit de l’eau en abondance et la communauté et ses bêtes en burent.
3. Que s’est-il passé lorsque Moché a frappé le rocher ?
- Moché est passé de rocher en rocher en employant les termes qu’Hachem lui avait demandé d’employer, mais il fut incapable de trouver le bon. Il pensa en conséquence qu’il était supposé frapper le rocher comme on le lui avait demandé la première fois (Exode 17 :6). Lorsque Moché leva la main pour le frapper, Hachem plaça le rocher devant lui et il le frappa, et, en conséquence, le rocher libéra quelques gouttes de sang avant que l’eau ne coule. D’après un autre avis, lorsque Moché frappa d’abord le rocher, seules quelques gouttes d’eau en sortirent. Quelques moqueurs en rirent. Lorsque Moché frappa le rocher une seconde fois, tant d’eau en sortit qu’elle les noya tous. (Na’halat Ya’acov, Méam Loèz)
4. Quelle fut l’erreur de Moché en frappant le rocher ?
- Sur un côté du bâton de Moché était inscrit le Nom qui avait le pouvoir d’assécher l’eau et avait été employé pour fendre la Mer des Joncs. De l’autre côté du bâton, était inscrit le Nom qui avait le pouvoir de produire de l’eau. Mais, dans sa colère contre les Juifs qui s’étaient rebellés, Moché, par erreur, frappa le rocher du mauvais côté. (Yalkout Réouveni, Kli Yakar)
וַיֹּ֨אמֶר ה' אֶל־מֹשֶׁה֙ אַל־תִּירָ֣א אֹת֔וֹ כִּ֣י בְיָדְךָ֞ נָתַ֧תִּי אֹת֛וֹ וְאֶת־כָּל־עַמּ֖וֹ וְאֶת־אַרְצ֑וֹ וְעָשִׂ֣יתָ לּ֔וֹ כַּאֲשֶׁ֣ר עָשִׂ֗יתָ לְסִיחֹן֙ מֶ֣לֶךְ הָֽאֱמֹרִ֔י אֲשֶׁ֥ר יוֹשֵׁ֖ב בְּחֶשְׁבּֽוֹן׃ (21:34)
Mais l’Eternel dit à Moché : « Ne le crains point, car Je le livre entre tes mains, lui et tout son peuple, et son pays, et tu le traiteras comme tu as traité Si’hon, roi des Amorréens qui résidait à ‘Hechbon. »
5. Pourquoi Moché aurait-il soudain peur de qui que ce soit, a fortiori d’Og ?
- Nous voyons que Moché demande une protection spéciale de la part d’Og. Moché, étant une réincarnation de Noa’h, pensait que personne ne lui ferait de mal, et, ce, en appréciation pour Noa’h qui avait sauvé leurs ancêtres du déluge. Or, Og survécut par lui-même en s’agrippant à l’extérieur de l’arche. A ce titre, Og ne ressentit pas un sentiment de gratitude ou d’appréciation pour Noa’h, ou, par extension, pour Moché, et Moché redouta qu’il ne s’en prenne à lui. (Michnat Haguilgoulim p.9, Tsidkat Hatsadik Ot 96, Nidda 51a)