Elève du Collel Vayizra' Itshak, Rav Mordékhai Steboun vous offre 3 jolies perles d'enseignements sur la Paracha de la semaine, afin d'agrémenter spirituellement votre table du Chabbath !
 

L’enfant et l’ânesse

« Hachem permit à l’ânesse de parler » (Bamidbar 22,28)

Un jour, un enfant naquit muet. Après plusieurs années, il se mit subitement à parler. On demanda aux médecins comment expliquer ce phénomène. Ils répondirent que cela était un miracle, comme l’ânesse de Bil’am qui se mit soudainement à parler sans aucune explication logique.

Il est évident qu’il s’agit d’un miracle manifeste du Créateur. Mais grâce aux paroles du ‘Hazon Ich (de mémoire bénie), il est peut-être possible d’expliquer la raison pour laquelle cet enfant bénéficia de ce miracle.

Le ‘Hazon Ich disait qu’il voyait de jeunes étudiants en Yéchiva se donner beaucoup de peine pour réussir dans l’étude, mais sans succès. Toutefois, après quelques années, ils réussissaient subitement à comprendre et à développer des connaissances phénoménales dans la Torah. Comment est-ce possible ?

Le ‘Hazon Ich explique que la grand-mère ayant prié pendant de nombreuses années pour la réussite de son petit-fils est le résultat de ce miracle. Cependant, à cause de nombreuses accusations dans le Ciel, les prières ne pouvaient pas passer. Avec le temps, les accusations se sont affaiblies, et les prières ont enfin pu percer les cieux. Les prières ne sont jamais vaines !

Il en va de même pour cet enfant qui n’était pas en mesure de parler depuis sa naissance et qui, grâce aux prières de sa grand-mère, put guérir miraculeusement.
 

À armes égales

« Et à présent, maudis-moi ce peuple » (Bamidbar 22, 6)

Le Pné Kédem pose la question suivante :

Pourquoi Balak demanda-t-il à Bil’am de maudire le peuple d’Israël ? Il aurait pu simplement lui demander qu’il bénisse son peuple et ainsi être protégé de tous !

Balak connaissait le pouvoir de Bil’am de maudire ou de bénir. Comment était-il au courant de cela ? Lorsque Si’hone se mit en guerre contre Moav, il sollicita les services de Bil’am pour maudire Moav et ainsi gagner la guerre. Ainsi, Moav étant déjà maudit, Balak ne pouvait pas demander à être béni !

Balak demanda donc à Bil’am de maudire les Bné Israël. Pourquoi ? Afin d’être "à égalité" avec eux et ainsi avoir une chance de les vaincre…
 

Bilaam et son ânesse

« Hachem permit à l’ânesse de parler » (22,28)

Selon Pirkei Avot (5.6) la faculté de parler pour l'ânesse de Bilaam a été créée la veille du 1er chabbat de l'humanité. Hachem a décrété à la fin du 6eme jour de la création que l'ânesse de Bilaam doit parler.

La question est de savoir pourquoi Hachem devait prévoir ce miracle depuis la création du monde ?

Le Sforno nous explique que cette création surnaturelle avait pour but de faire faire téchouva à Bilaam. En voyant cela, Bilaam aurait du comprendre que c'est Hachem qui a provoquer cette manifestation hors du commun comme tout le reste de la création. Bilaam n'avait pas de quoi s'enorgueillir de son pouvoir de prophétie car même un simple animal a pu voir un ange d'Hachem et parler  et ainsi atteindre un niveau de prophétie. Mais Bilaam n'a pas su prendre la décision qui s'imposait.
 

Chabbath Chalom